Paris – Sorbonne

Place Saint-Michel

Place Saint-André-des-Arts, (6è arrondissement), mercredi 1er juillet 2015

Cela fait si longtemps que je rêve d’étudier à la Sorbonne, et me voilà inscrit à l’université d’été de cette vénérable institution, fondée en 1257 par Robert de Sorbon, et dirigée au 17è siècle par Richelieu.

Tous les ans, pendant quatre semaines, au mois de juillet, la Sorbonne accueille des étudiants du monde entier!

Des cycles de cours, d’une semaine chacun, regroupés par thèmes, sont proposés aux étudiants. Des visites, des conférences sont aussi offertes les après-midis ou le soir.

Visite de la Sorbonne et de la Cour d'honneur, 2 juillet

Visite de la Sorbonne et de la Cour d’honneur, jeudi 2 juillet.

s2

Les cours, d’une durée de 3 heures, sont dispensés à la Maison de la Recherche, une des nombreuses annexes de l’université, située rue Serpente, à deux pas de la place Saint-Michel, au coeur du Quartier latin.

Quartier latin, 3 juillet 2015.

Quartier latin, vendredi 3 juillet 2015.

En ce début de session, nous ne sommes que quatre, venus de l’Espagne, du Brésil, de l’Australie et du Canada, à être inscrits au cycle 3, Engagements et Résistance, un survol des différentes formes d’engagement de la fin de l’Antiquité aux révoltes populaires du 16è au 18è siècle, jusqu’à l’engagement, au théâtre, chez les femmes et chez les intellectuels, aujourd’hui. Sujet passionnant.

Camarades de classe, Silvio, de Sao Paulo, et Francisco de Madrid

Camarades de classe, Silvio, de Sao Paulo, et Francisco, de Madrid.

Vu la température – le thermomètre est monté mercredi à Paris jusqu’à 39 degrés –  l’ambiance, dans les classes, est décontractée; chaque professeur distille, à sa façon, son enseignement.

Certains, raides et concentrés, parlent rapidement derrière le micro sans trop se soucier si les étudiants suivent ou non leurs propos. Ils sont, heureusement, minoritaires. Les autres souriants, avenants, prennent le temps de partager et invitent, encouragent les étudiants au dialogue, aux échanges.

Le contenu des cours est très riche, le niveau remarquable.

Merci à Nathalie Duval, Sophie Marchand et Catherine Helbert, vos cours ont été exceptionnels!

Paris, jeudi 2 juillet

Paris, jeudi 2 juillet

s3

Cela passe vite, une semaine!

Étudiants regroupés dans le hall de la Maison de la Recherche, vendredi 3 juillet, avant la remise des

Étudiants regroupés dans le hall de la Maison de la Recherche, vendredi 3 juillet, avant la remise des « diplômes »…

La première session de l’université d’été a pris fin vendredi. Autour d’une table bien garnie, chacun des étudiants a reçu un certificat attestant de sa participation au programme.

Cela a été une belle expérience, et je reviendrai!…

sorbonne

D’ici là, retour à Belleville… avant de partir, le 11 juillet, pour trois semaines dans les Pyrénées…

p2

belleville

Notre jardin à Belleville, lundi 6 juillet.

Notre jardin à Belleville, lundi 6 juillet.

10 réflexions sur “Paris – Sorbonne

  1. Cher Max,
    Merci de partager ton expérience à la Sorbonne. Tu as de la chance de pouvoir faire à Paris l’expérience de ‘l’excellence française’. Bon voyage avec D. dans les Pyrénées.

  2. Bonjour Max,

    Ah ! J’aurais bien aussi voulu prendre ce cours ! Le retour à Montréal et au travail se fait tranquillement. Hâte de te lire sur votre séjour dans le pays Basque.

    Viviane

    • Merci, Viviane, et bon retour! Nous avons des voisins à Belleville, propriétaires d’un café, originaires du pays Basque. Tous les matins, en sortant, ils nous répètent la même promesse: « vous allez bien manger au pays Basque!! » Inutile de te dire que Diana piaffe d’impatience… bon courage au travail, à bientôt!

  3. Bonjour Max,

    Ta semaine de cours à La Sorbonne semble avoir été très positive, je pense que le thème que tu avais choisi était vraiment intéressant. Je savais que La Sorbonne datait de plusieurs siècles, mais j’ignorais qu’elle avait été fondée au 13 ème siècle! Si les murs pouvaient parler, que d’anecdotes, d’intrigues, de débats passionnants ou d’événements historiques ils pourraient nous raconter!
    La canicule semble toucher plusieurs pays d’Europe, mais friser les 40 degrés à Paris cela se voit rarement … les vendeurs de glaces et de boissons fraîches doivent s’en réjouir!
    ll continue aussi à faire très chaud à Vancouver, 30 degrés ou plus tous les jours et la ville vient d’imposer des restrictions pour l’arrosage! Pour une fois, on sera déjà bien acclimaté quand on arrivera en Europe le 12 juillet. .
    Profitez bien de votre séjour parisien avant d’aller vous mettre au frais dans les Pyrénées.

    • Merci, Annie. Tu as raison, la semaine a été passionnante et j’aurais très bien pu m’inscrire à une deuxième semaine de cours, ce sera pour une prochaine fois. Un des points forts de la semaine, pour moi, a été la visite du grand amphithéâtre de la Sorbonne, somptueux, 900 places, fauteuils verts – couleur du savoir, nous a-t-on dit, occupée plusieurs semaines par les étudiants lors des événements de mai 1968… Une fois les étudiants (et le général de Gaulle) partis, on a dû refaire tout l’intérieur. Bons préparatifs avant votre départ!

    • Merci, Alix! Petit répit ce weekend au niveau de la température. Nous passons aujourd’hui la journée au Bois de Vincennes, et demain je vais voir Fabrice Luchini dans son spectacle – Poésie – au Théâtre des Mathurins. On se voit le mois prochain! Affections à tous.

  4. Hi Max,

    Thanks for sharing your adventures in Paris with us. I’m translating your experiences to Kate!

    Looking forward to your next update from the Pyrenees.

    We’re very much looking forward to seeing you and Diana in August.

    A bientot!

    Phil & Kate

    • Merci beaucoup, Phil et Kate! If you are ever in Paris in July, la Sorbonne as of this year offers a new series of summer classes in English, in the afternoon, a great way to spend a few days in the city. Thank you both for the September update, we will see you in a few weeks!
      Big hugs from Diana and I.

Publier un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s