Kerala & Sri Lanka

Nouveau départ, le 30 novembre, pour le sud de l’Inde et le Sri Lanka. J’y resterai sept semaines.

Au programme, prendre le temps de célébrer et de savourer, au soleil et aux antipodes, mon 60è anniversaire! Observation et apprentissage également dans « le sous-continent indien » d’une culture que je connais peu, et que j’ai envie de mieux comprendre. Découverte enfin d’une région géographiquement très variée.

Dans l’état du Kerala (le seul que je visiterai en Inde), qu’on appelle en Malayalam, la langue locale, « le pays de Dieu » ou encore « la petite Venise de l’Inde du sud », un réseau de lagunes et de canaux relie le long de la côte, sur plus de 600 kilomètres, des villes chargées d’histoire: Fort Cochin, Alleppey, Kollam, Varkala…

Un peu plus à l’est, sur les hauts plateaux de la chaîne de montagnes des Ghâts occidentaux, les habitants de la ville de Munnar et des environs vivent à 1600 mètres d’altitude, depuis plus d’un siècle, de la culture et du commerce du thé.

J’ai bien hâte de voir et de découvrir tout cela!

Itinéraire prévu dans l'état du Kerala (pointe sud-ouest de l'Inde): Cochin, Munnar (où prospèrent à 1600 mètres d'altitude les plantations de thé), Alleppey, Kollam et Varkala.

Itinéraire prévu dans l’état du Kerala (pointe sud-ouest de l’Inde): Cochin, Munnar (où prospèrent en altitude les plantations de thé), Alleppey, Kollam et Varkala

De Trivandrum, capitale de l’état du Kerala, je m’envolerai le 23 décembre pour le Sri Lanka, « l’île aux épices ». Haltes prévues sur la côte ouest, à Negombo puis dans le centre montagneux de l’île, à Kandy (capitale culturelle) et à Ella.

Le Sri Lanka qu'on appelait, jusqu'en 1972, Ceylan

Topographie et villes principales du Sri Lanka… qu’on appelait, jusqu’en 1972, Ceylan

Pour terminer, deux étapes dans le grand sud du pays, à Galle, ville coloniale et historique inscrite au patrimoine de l’Unesco, et enfin à Tangalle, petit village paisible posé au bord de l’océan Indien, endroit idéal où jouer pendant plusieurs jours à Robinson Crusoé…

Retour à Vancouver, via Colombo, le 18 janvier.

Bon début d’hiver à tous!

Un des livres que j'emporterai en voyage. 'Running in the family" de Michael Ondaatje. Le récit se déroule au Sri Lanka.

Un des livres que j’emporterai en voyage.
« Running in the Family » de Michael Ondaatje. Le récit se déroule au Sri Lanka.

 

 

 

 

 

 

 

 

.

 

 

 

8 réflexions sur “Kerala & Sri Lanka

  1. Cher Max,
    Quel voyage de rêve! J’espère que tu vas faire de belles découvertes. J’ai hâte de voir le visage des gens, les vêtements, la nourriture, les paysages… Reviens-nous sain et sauf!

  2. Bonjour Tintin,
    Nous suivrons tes nouvelles aventures avec grand intérêt 😀. Confiants que la nouvelle sagesse de tes 60 ans saura te rendre prudent.
    Affections

Publier un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s