Premiers pas au Népal…

Deux amies se réchauffent au soleil à l’entrée du village de Bagnaskot, situé près de Tansen, dans la province de Lumbini, au Népal, le dimanche 25 novembre

Mes premiers pas au Népal n’ont pas été faciles!

Après avoir quitté Varanasi et le nord de l’Inde, j’ai été confronté dès mon arrivée au pays, le 19 novembre, à une succession d’obstacles complètement inattendus.

Routes défoncées et difficilement praticables entre la frontière et la petite ville de Lumbini où je dois passer mes premières nuits…

Après mon séjour à New Delhi et à Varanasi, en Inde, soulignées en rouge ci-dessus, mes trois premières haltes au Népal: Lumbini, Tansen (Palpa) et Pokhara.

Hébergements au confort et à la propreté très sommaires. Transports en commun moyenâgeux. À l’extérieur, sur les routes de campagne, l’odeur âcre de la poussière et des champs qui brûlent… 

Les habitants de Lumbini doivent affronter tous les matins sur le chemin de l’école ou du travail les brûlis agricoles et le défrichement des champs qui polluent l’air…

Une des rues principales de Lumbini, vers 9h du matin. Ci-dessous, un peu plus tard, à l’extérieur de la ville.

Les faubourgs de Lumbini, en milieu de matinée…

J’ai dû m’accrocher. Parlementer. Être patient. Changer d’hôtel à Lumbini.

Et puis, un matin, sans prévenir, après une bonne nuit de repos, le Népal offre au visiteur, surpris, un tout nouveau visage, souriant et radieux…

Vêtus de leurs plus beaux habits, pèlerins à Lumbini, le jeudi 22 novembre

Je me suis arrêté quatre jours à Lumbini…

Lumbini est le lieu de naissance avéré de Bouddha (né en 623 av. J.-C.) et la ville est devenue, au fil des ans, un centre important de pèlerinage.

Avec Sarnath, en Inde (dans l’Uttar Pradesh), lieu du premier discours, et Kushinagar (dans l’Uttar Pradesh également), la ville où Bouddha est mort, Lumbini est l’un des lieux saints du bouddhisme.

Plus d’un million de touristes visitent la ville chaque année. La plupart viennent jusqu’ici en voyage organisé, en bus, et ne restent à Lumbini que quelques heures…. 

Pèlerins sur leur « 31 »…

… en hommage à Bouddha

… Le temps de prendre quelques photos devant l’un des nombreux temples érigés à la mémoire de Bouddha… ou de poser près de l’immense bassin d’eau, construit sur le site dédié au « Bienheureux »  

Famille en visite à Lumbini. Le site de pèlerinage a été conçu autour du jardin où est né Bouddha. Il est classé, depuis 1997, au patrimoine mondial de l’Unesco

« Momos » (raviolis traditionnels népalais) aux légumes

J’avais aussi une autre raison de visiter Lumbini…

Avant de partir pour le Népal, une amie, Christiane, avec qui j’ai travaillé au Rwanda, m’a gentiment proposé de prendre contact à Lumbini avec un ex-collègue népalais, Nar, enseignant et ancien coopérant lui aussi au Rwanda avec l’ONG VSO. J’ai bien sûr accepté la proposition.

Cela a été une excellente idée!

Nar, ancien coopérant au Rwanda

Nar enseigne dans une école gouvernementale (publique) dans le village de Haraiya Bazar, situé à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Lumbini.

Nous avions avant mon arrivée échangé, pendant plusieurs semaines, de multiples courriels. Et le mercredi 21 novembre, Nar est venu, comme promis, me prendre en moto à l’hôtel… et nous sommes partis, sur de petites routes de campagne, pour son école…

Quelle belle expérience! J’ai pu passer une heure à dialoguer avec des élèves de 10è année (l’équivalent de la seconde en France) inscrits en filière informatique. Dans un anglais impeccable, les étudiants m’ont posé des dizaines de questions sur le système d’enseignement et sur la vie quotidienne au Canada.  

Élèves de 10è année à l’école secondaire Shree Haraiya. Les élèves sont en classe de 10h à 16h, six jours par semaine, du dimanche au vendredi. Les finissants (11è et 12è années) sont, eux, en cours de 6h à 10h du matin. Malheureusement, au Népal, 40% des élèves seulement arrivent jusqu’à la 10è année.

Au sein de l’école, ambiance studieuse et uniformes obligatoires. Dans les classes, en général, garçons d’un côté, filles de l’autre. La journée commence avec une assemblée dans la grande cour…  et l’hymne national chanté en choeur par les élèves…

Lors de ma visite, j’ai aussi pu rencontrer quelques enseignants et faire connaissance avec l’équipe administrative de l’école.

J’apprends que deux jeunes enseignants (sur la photo ci-dessous) ont récemment fait le choix de revenir travailler au Népal après un séjour prolongé à l’étranger, à Chennai pour l’un, à Sydney pour l’autre.

Après plusieurs années de turbulences et d’instabilité politique, le Népal retrouve peu à peu son calme et des milliers de Népalais reviennent aujourd’hui s’établir au pays. (Pour un bref historique de la situation politique au Népal, voir l’article suivant: Cinq jours dans l’Annapurna).

Le directeur (au centre) de l’école Shree Haraiya et le directeur-adjoint entourés de deux jeunes enseignants récemment revenus travailler au Népal

Très belle matinée!

Merci Nar, merci aux élèves et aux enseignants de l’école secondaire Shree Haraiya, et merci Christiane!

Voir ci-dessous le gentil message de Nar reçu quelques jours après ma visite…

« Dear Max… 

Thank you for the wonderful pics… 

All staffs are very happy to see you in the school. Students are still talking about you, your country and the teaching culture in Canadian schools… They are extremely happy to have that valuable conversation. Namaste Christiane. It is good to see wonderful Max in my village. Hope you are doing well. »

Nar

Samosas et pakoras farcis aux légumes, Tansen.

Après quatre jours, malgré les belles rencontres faites là-bas, c’est le moment de quitter Lumbini….

Un des chemins de campagne qui mène au centre-ville de Lumbini…

Au-revoir, Lumbini…

… et de reprendre la route… vers le nord… cinq heures de bus… en direction de Tansen… qu’on appelle aussi Palpa… Un magnifique village de montagne perché à 1500 mètres d’altitude…

Odeur d’eucalyptus et de pins dans la forêt qui surplombe le village de Tansen. Ci-dessous, la rue principale du village…

Aucune pollution dans le grand ciel bleu de Tansen. Enfin!

Dès mon arrivée, j’ai le sentiment d’être revenu… à Dalat, au Vietnam!

Même altitude, mêmes forêts de pins, mêmes visages burinés et brûlés par le soleil. Même atmosphère feutrée dans les ruelles escarpées du village.

Mêmes sourires aussi!

Groupe d’étudiants en route pour un pique-nique sur les hauteurs de Tansen, le samedi 24 novembre

J’ai absolument adoré mon séjour à Tansen!

Et j’ai dû me pincer dix fois par jour pour me convaincre que je n’étais pas à Dalat mais bien au Népal.

Confiserie à Tansen

Trois jours passés dans ce village sauvage, paisible, peu connu des touristes, ont suffi pour me réconcilier tout à fait avec le pays.

Mohan Shrestha, 68 ans, ancien professeur d’économie à l’université, maintenant à la retraite, gère l’ excellente guesthouse « City View » à Tansen. Mohan dirige également un bureau d’information touristique, « Get Up ». Nous avons eu chaque jour de longues et fructueuses conversations. Merci, Mohan! Courriel: shrestha.manmohan@gmail.com

Mohan devant son auberge à Tansen

Thali végétarien népalais servi à Tansen.

Après une dernière randonnée, d’une dizaine de kilomètres, le dimanche 25 novembre, entre Tansen et le village de Bagnaskot…

Entre Tansen et Bagnaskot

… J’ai repris mon chemin, vers Pokhara… La route est nettement meilleure cette fois-ci…. En moins de cinq heures, notre bus a rejoint Pokhara, la deuxième ville du pays et la porte d’entrée vers le massif de l’Annapurna…

Il fait un temps splendide! Et j’ai retrouvé avec grand plaisir à Pokhara, comme prévu, mes amis Stephen et Annie qui terminent dans quelques jours leur séjour au Népal…

Au-dessus de Pokhara, en compagnie de Stephen et Annie, le mardi 27 novembre. Magnifique randonnée sur le sentier qui mène à la « World Peace Pagoda ». Le sentier surplombe la ville et le lac Phewa Tal qui baigne Pokhara… Quel plaisir de revoir mes amis! Formidable journée!

Sentier au-dessus de Pokhara

J’ai prévu faire une longue halte à Pokhara… Ma plus longue, avec celle prévue (fin décembre/début janvier) à Pondichéry, dans le sud de l’Inde… Une douzaine de jours environ…

Ce qui me permettra de réaliser ce qu’on appelle ici un « trek« … Une longue randonnée de cinq jours et de quatre nuits dans les villages de haute montagne perchés au-dessus de Pokhara dans le massif de l’Annapurna…

J’ai obtenu hier mon permis et mes autorisations (US$50). J’ai engagé un porteur, Yubraj, 28 ans, qui parle assez bien l’anglais. Yubraj est originaire du petit village de Dhital situé à une heure de Pokhara. Il m’a été chaleureusement recommandé par mon hôtel.

Nous dormirons, comme tous les randonneurs dans l’Annapurna, dans les « tea houses« , des hébergements très simples tenus par les villageois. Nous marcherons en moyenne cinq à six heures par jour.

Point culminant du « trek », environ 3200 mètres. Ce n’est pas très haut. J’ai été bien plus haut (au-dessus de 4000 mètres) dans la région de Potosi, en Bolivie… il y a déjà vingt ans.      

Nous partons dimanche, le 2 décembre. Retour, le jeudi 6 décembre. Je laisse mon ordinateur à Pokhara. Aucune connexion donc pendant cinq jours. C’est la grande aventure. J’ai bien hâte de commencer!

Je vous embrasse tous.

Une partie du splendide massif de l’Annapurna vu des hauteurs de Pokhara. Photo Stephen Cassels.

Nouvelle version de mon petit déjeuner préféré, le Puri Subji, accompagné de yogourt, à Pokhara, ce matin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

12 réflexions sur “Premiers pas au Népal…

    • Merci, Josiane! Tu as raison. Les meilleurs moments au Népal jusqu’à présent ont été ceux passés à l’extérieur, sur les sentiers, à la campagne. Les villes ne sont pas terribles… Bonjour à la belle ville de Sète! À bientôt!

    • Merci, Alix. Je partage, comme je l’ai fait avec Diana, les coordonnées de mon porteur. Pour rejoindre Yubraj, de Montréal: 011 977 980 657 6656. Le gérant/propriétaire de mon hôtel, Kul, un homme fiable, est au: 011 977 985 602 0499. Je vous écris dès mon retour de la randonnée, jeudi.

  1. Cher Max,
    Quelles belles images des gens, de la géographie, et de la nourriture au Népal! C’est bien de rencontrer des « esprits-apparentés » durant ton séjour… et de te régaler en même temps. Bonne continuation, reste prudent et en bonne santé.

    • Merci beaucoup, cf! C’est vrai que la nourriture est bonne au Népal, saine, sans trop de viande… mais pas très variée! Entre les momos, les thalis, les dal baht… Vivement une bonne salade et une belle tranche de saumon sauvage du Pacifique!

  2. Salut Max,
    Cela fait bizarre de te répondre sur le blog alors qu’on vient juste de passer deux agréables journées avec toi ! On a été très contents de te voir et on espère que les mauvais souvenirs de ton arrivée au Népal s’effaceront au fur et à mesure que tu te rapprocheras des grands sommets de l’Himalaya ! Les rencontres avec les gens et les visages toujours souriants sont ce qui marque le plus dans ce pays. On est bien arrivés à Chitwan après 5 h de bus, le dépaysement est total ! Bon trek et bon séjour à Pokhara !

    • Bonjour Annie,
      Cela a été un grand plaisir de vous revoir tous les deux à Pokhara! Je prends un taxi demain à 8h30 jusqu’à Nayapul, plutôt que Birethanti, afin de commencer le trek. Cela fera quelques kilomètres de plus. Mais je suis prêt, et bien reposé. Ai hâte d’avoir vos impressions, et de voir vos photos, sur Chitwan! Bon retour vers Katmandou… et vers Vancouver! À bientôt!

  3. Cher Max,
    Je suis très heureux que tu as amené avec toi la ville de Dalat dans tes bagages. Pourtant Tansen est plus belle et grandiose que Dalat. Sur les photos, je vois que les sommets des montagnes sont couverts de neige, un mot étranger pour les Vietnamiens. 😀
    Merci et porte-toi bien. Duc

    • Cher Duc,
      Merci infiniment. Vous avez entièrement raison, il ne neige pas à Dalat. Mais n’y a t-il pas parfois de la neige à Sapa? Je dois aussi vous dire que si Tansen est en effet une ville très agréable… je préfèrerais vivre mille fois plus à Dalat… En terminant, je veux par la même occasion vous remercier pour votre soutien pour ce blog, soutien que j’apprécie beaucoup. Avec toutes mes amitiés.

Publier un commentaire