Après quelques jours de repos à Belleville et Ménilmontant, à Paris, j’ai repris comme prévu, le jeudi 2 mai, à Cahors, ma route sur le Chemin de Compostelle.
Véritable coup de foudre en arrivant à Cahors!

Cahors, ville principale du département du Lot, le mardi 30 avril, vue du sentier qui mène au mont St-Cyr. Ci-dessous, une partie de la cité médiévale où l’on aperçoit le clocher et le dôme de la cathédrale St-Étienne. Le long des quais, ambiance et douceur méridionales….
La ville, qui compte environ 20 000 habitants, est nichée dans une boucle du Lot, dans un grand écrin de verdure. Le lieu est exceptionnel. Les Cadurciens et les Cadurciennes, c’est ainsi qu’on appelle les riverains, jouissent ici d’un environnement et d’un cadre de vie remarquables.
Il fait en plus, fin avril, un temps magnifique!

Le pont fortifié Valentré, construit au 14è siècle pour défendre Cahors, est l’un des plus célèbres ponts médiévaux de France. Il a été habilement restauré par Viollet-le-Duc dans les années 1870. Le pont est aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’Unesco

Randonneurs et pèlerins se retrouvent le matin, dans une atmosphère conviviale, chez Pierre, autour de la table du petit-déjeuner…
Sur les conseils de Pierre qui offre à Cahors des chambres d’hôtes simples et chaleureuses dans la maison familiale, située dans la cité médiévale, je pars le lendemain de mon arrivée explorer l’un des chemins qui surplombe la ville…
Quatre-vingt-dix minutes de randonnée environ dans un décor étonnant… À partir du pont Louis-Philippe, qui enjambe le Lot, le chemin du Mont St-Cyr grimpe lentement vers un immense plateau verdoyant…
… d’où l’on peut, en quelques minutes, traverser de nouveau la rivière, par le pont Cabessut, et rejoindre par les quais le cœur de la cité médiévale… Incroyable promenade! Bienvenue à Cahors!
Belle surprise à mon retour du mont St-Cyr. Un message m’attend. Un message de notre amie et ex-collègue, Josiane… qui est à Cahors pour raisons familiales. Josiane est née et a grandi dans le sud-ouest de la France. Nous avons travaillé ensemble dans la même école, à Vancouver, pendant cinq ans.
Nous nous retrouvons le lendemain, le 1er mai, place Clément Marot, dans la ville médiévale, autour d’un savoureux déjeuner, composé de mets typiques de la région.

En compagnie de notre amie Josiane à Cahors, le mercredi 1er mai. Ci-dessous, une des spécialités de la région…
Nous décidons après le repas de participer, avec une demi-douzaine d’autres vacanciers, à une visite guidée de la ville organisée par l’Office de Tourisme. Grosse déception. Comme lors de ma visite guidée de Figeac l’an dernier, le guide est encore, cette fois-ci, une dame… originaire de l’Angleterre!
Malgré un accent prononcé, sa maîtrise du français est assez bonne, niveau C1 sans doute à l’oral du DELF, mais pourquoi faut-il que les Offices de Tourisme du Sud-Ouest embauchent des ressortissants anglais afin de faire découvrir aux visiteurs les trésors du patrimoine français?
Messieurs, Mesdames les responsables des Bureaux de Tourisme, de grâce, revoyez votre copie! (Voilà, c’était ma tirade « Vieille France »).
Entre deux explications emberlificotées de notre guide, Josiane et moi avons, du côté de la cathédrale, filé à l’anglaise et nous sommes allés terminer la journée en dégustant des crêpes au sucre sur une petite place paisible et ombragée…
Au-revoir, Cahors!

Josiane est très gentiment venue le lendemain, le jeudi 2 mai, m’accompagner au début de mon périple de 221 kms qui doit me mener de Cahors à Nogaro
Entre Cahors et Montcuq (34 kms), j’ai eu droit, pendant les deux premiers jours sur le chemin, à tous les caprices possibles de la météo. Temps couvert, grandes éclaircies, ciel bleu, suivi de vent… et de quelques gouttes de pluie. Heureusement, ce seront les seules pendant les cinq prochains jours…
Il fait frais. Température idéale pour la marche…

Premier jour de marche, 14 kms, le jeudi 2 mai, entre Cahors et le hameau de Granéjouls (près du village de l’Hospitalet) où je me suis arrêté pour la nuit…
Comme l’an dernier, le GR65 me réserve bien des surprises…
Ainsi, cette petite buvette, stratégiquement située à la sortie du village de Lascabanes, où je fais halte, vers midi, lors de mon deuxième jour de marche, le vendredi 3 mai, pour le déjeuner…

Francine et sa partenaire Josy tiennent avec le sourire sur le GR65, depuis quatre ans, un petit bijou de restaurant. Pour les randonneurs affamés, tout y est « fait maison », y compris…..

… un excellent cassoulet, accompagné ici de magret de canard, de saucisson et de saucisse de Toulouse…
Moi qui m’étais promis de manger peu de viande pendant mon parcours, c’est raté!… Ce cassoulet sera cependant un admirable carburant sur le chemin qui monte abruptement vers Montcuq…
Comme son nom ne l’indique pas, la commune de Montcuq est un charmant village – à l’histoire tumultueuse – d’environ 2 000 habitants. Le bourg accueille aujourd’hui de nombreux résidents étrangers (Hollandais, Britanniques) qui viennent passer ici une retraite paisible…
Après une étape de 20 kms, c’est « Chez Jane », à Montcuq, que j’ai choisi de passer ma deuxième nuit, en chambres d’hôtes…

Après une vie rocambolesque dans le milieu de l’édition et de la mode en Égypte, à Milan, à Nice et à Barcelone, Jane Greenwood a acheté puis restauré une maison à Montcuq où elle accueille marcheurs et pèlerins. Une très bonne adresse sur le GR65.
Le soleil s’est levé en quittant Montcuq! À part quelques courts passages nuageux, il ne nous quittera plus jusqu’à mon arrivée à Auvillar quatre jours plus tard. Les paysages, dans cette région qu’on appelle le Quercy, sont magnifiques!…

Entre Montcuq et Lauzerte, le hameau du Rouillac avant (ci-dessus) et après (ci-dessous) mon passage sur le chemin. Rouillac ne compte qu’une vingtaine d’habitants…
En quelques heures, le samedi 4 mai, j’ai facilement franchi les 14 kilomètres qui séparent Montcuq et Lauzerte… Le GR65 a quitté le département du Lot… Le sentier entre maintenant dans le Tarn-et-Garonne…

Arrivée à Lauzerte, cramponnée, à l’horizon, à son éperon rocheux… Je termine ici ma troisième étape.
Lauzerte (« lieu éclairé ») est l’un des nombreux « plus beaux villages de France » que traverse le GR65….
Belles rencontres et conversation à bâtons rompus le soir autour de la table des « Figuiers ». Des randonneurs de plusieurs pays – Allemagne, Slovénie, Vietnam, Belgique, France – partagent chaleureusement leur expérience et leurs souvenirs du Chemin… Certains l’ont déjà parcouru cinq ou six fois… Une très belle soirée…

Randonneurs rassemblés autour d’un somptueux repas aux « Figuiers », à Lauzerte, le samedi 4 mai. À gauche, Thé, d’origine vietnamienne. À coté de lui, une infirmière, d’origine belge qui a autrefois travaillé comme bénévole à l’hôpital général des Cayes, en Haïti…

La place des Cornières dans la ville médiévale de Lauzerte et l’église Saint-Barthélémy, construite au 13è siècle
Le lendemain, le dimanche 5 mai, la vieille ville, déserte, offre au visiteur un tout autre visage. Des dizaines de commerces et de logements à Lauzerte sont à vendre. « Le village meurt », me confie un ancien militaire rencontré devant l’église Saint-Barthélémy où on célèbre une messe en hommage aux Anciens Combattants. Il habite Lauzerte depuis vingt-deux ans.
La serveuse du café me confirme que l’établissement est lui aussi « en vente depuis deux ans« . Il n’y a aucun repreneur en vue. Certains blâment le Brexit. D’autres affirment que le déclin de Lauzerte est dû à des raisons plus profondes, la lente désertification des villages français.
Les villages se vident. Les anciens métiers disparaissent. Les jeunes couples préfèrent habiter avec leurs familles près des commerces et des services, en ville, là où il y a du travail…
Après avoir quitté Lauzerte, j’ai poursuivi mon chemin le dimanche 5 mai dans le Quercy.
La région est absolument splendide!
Nous sommes ici dans un pays où la terre est fertile, un pays où l’on célèbre « l’art de la table », à l’ancienne, et où l’on mange plutôt bien. On surnomme la région « le Royaume du gras »…
L’oie, le canard, le foie, le confit ou le magret sont en vente, partout.
C’est dans un petit hôtel de famille, à Aube Nouvelle, entre Lauzerte et Moissac, que j’ai d’ailleurs dégusté, le dimanche 5 mai, mon meilleur repas en deux ans sur le GR65…
J’ai passé les deux jours suivants, entre Aube Nouvelle et Moissac (20 kms) et entre Moissac et Auvillar (21 kms) sous un grand ciel bleu… Sur la route, d’anciens agriculteurs…

André, sur ses terres, près du village de Dufort-Lacapelette, devant une partie de son champ planté de pruniers. La récolte est prévue pour le début du mois de juin.

Arrivée à Moissac le lundi 6 mai par la route des collines (une variante du GR65, un peu plus longue) qui permet de découvrir, de haut, la ville de Moissac, ci-dessous.

Après Le Puy-en-Velay (Haute-Loire) et Cahors (Lot), Moissac, ci-dessus, dans le Tarn-et-Garonne, est la troisième grande cité sur le GR65. C’est ici que se rejoignent deux des grandes rivières sud-ouest, le Tarn et la Garonne.
Le mardi 7 mai – dernière étape avant ma journée de repos à Auvillar – j’ai emprunté, depuis Moissac, pendant une quinzaine de kilomètres, le superbe Canal des Deux Mers (qui relie sur 800 kms la Méditerranée à l’Atlantique)…
Quelle belle façon de terminer la première partie de ma randonnée!

Après avoir franchi la Garonne à la sortie du village d’Espalais, arrivée au milieu de l’après-midi, le mardi 7 mai, comme prévu, à Auvillar!
Cent kilomètres parcourus depuis mon départ de Cahors le 2 mai. Rien de cassé pour l’instant. Pas de chute. Tout va bien.
Après le Lot, le GR65 quitte ce matin le Tarn-et-Garonne et entre dans le Gers…
Il me reste environ 121 kilomètres à parcourir avant d’arriver à destination, à Nogaro.
Le cœur en paix et l’âme tranquille, je poursuis ma route et ma belle aventure sur le Chemin de Compostelle…
Bon printemps à tous!
Merci de nous faire parcourir ces chemins avec toi! Je retiens plusieurs choses notamment la très bonne gastronomie ( j’adore le canard confit) et la gentillesse de toutes les personnes que tu as rencontrées. C’est une route qui semble magnifique et des segments de marche à travers ces villages si différents. Je ne me souviens plus de Josiane; est ce qu’elle revient parfois à Vancouver?
Bonne continuation. Ici aussi le printemps est arrivé. Bises
MH
Merci, Marie-Hélène! Tu as raison, les gens rencontrés sur le chemin sont super gentils, aimables. Chacun respecte le cheminement, l’espace et/ou le silence de l’autre. Il y a de beaux échanges, tous les jours. C’est, pour moi, en plus, une merveilleuse aventure culturelle dans une région, le sud-ouest, magnifique. Bon printemps à Montréal!
Bon voyage, Max. Merci de partager tes aventures!
Nancy
Merci beaucoup, Nancy, au plaisir de te revoir cet été!
Merci de partager tes réflexions et commentaires, toujours intéressants, sur ta randonnée.
Au plaisir de te voir à Montréal cet été.
Merci beaucoup, Alix, je crois que tu aimerais aussi beaucoup marcher un jour ou deux, ou plus, sur le GR65. Il y a une place pour toi sur le chemin.
De si magnifiques paysages! Et en même temps de la tristesse à cause de cette désertification des campagnes! Bonne continuation Max sous un beau soleil!
Merci, Josiane! Cela a été un grand plaisir de te revoir à Cahors! Oui, tu as raison, la situation est assez sombre pour certains villages comme Lauzerte. D’autres, comme Montcuq (le bourg est un peu plus grand, c’est vrai) ont l’air de s’en tirer bien mieux. La grande dépendance des habitants vis à vis de l’automobile et des grandes surfaces (centres d’achats) ont entrainé la fermeture progressive des commerces de proximité et l’exode des résidents. Il faudrait étudier cela de plus près. C’est tout un mode de vie, une culture qui s’en va.
Bon début (promenade et bonne bouffe) !
Ben
Merci beaucoup, Ben! À cet été!
Merci Max je viens de faire grâce à vous une très belle randonnée. J’attends la suite avec impatience
Merci beaucoup, Claudy! Je découvre avec émerveillement, depuis maintenant deux semaines, ces très belles régions du sud-ouest de la France, régions que vous connaissez aussi un peu, je crois. À très bientôt! Amitiés à Jacmel.
Merci Max, comme d’habitude, pour tes récits de voyage bien rédigés et tes photos bien prises et bien composées. Tu as l’âme en paix et le cœur en harmonie avec l’environnement et les gens du monde entier. Et je suis jaloux de toi. Moi qui marches toujours sur les treadmills. 🙂
Bonne continuation de ton voyage! Duc
Merci infiniment, Duc! J’apprécie beaucoup, comme toujours, votre soutien. Les tapis de course sont un excellent moyen de se tenir en forme… Bravo!… Il y a aussi, je crois, dans votre région aux États-Unis de très beaux chemins et sentiers à parcourir… Merci encore d’avoir, pour l’article précédent, retrouvé le poème d’André Breton! Amicalement.
Cher Max,
Et je suis aussi jalouse de toi… ici dans la vie urbaine…cependant, grâce au vélo la vie est plus agréable…il fait 21 degrés Celsius aujourd’hui à Vancouver. Merci d’avoir partagé ces beaux chemins, tes belles rencontres, les maisons familiales, la bonne nourriture fait maison, la planification, etc. Je te suis sur ta route…bonne continuation…
Merci beaucoup, Vancouver! Le temps passe si vite! Je serai déjà dans quelques jours de retour en Colombie-Britannique…
Salut Max,
Ton périple a commencé sous de bons augures et te voilà déjà presque à la moitié du parcours … Tu as pris un bon rythme de croisière ! Je suis contente que tu apprécies le Sud-Ouest de la France : le Gers, le Lot, le Quercy sont vraiment des régions magnifiques … comment ne pas être séduit par leurs nombreux attraits ? Richesse du patrimoine historique, traditions artisanales, villages de charme et, bien sûr, les magnifiques paysages et la gastronomie qui n’en sont pas les moindres. Comment trouves-tu l’accent des gens du coin ? Petite anecdote au sujet des noms de villages parfois surprenants : j’ai remarqué en suivant ton trajet sur une carte détaillée que « Montcuq » était placé juste après « Sans Pantalon » (ou plutôt « Saint Pantaléon ») … ce qui me semble tout à fait logique !
Le Canal des Deux Mers ressemble vraiment au Canal du Midi et t’a sans doute rappelé notre balade à bicyclette le long de ses rives il y a deux ans.
Bonne continuation pour la deuxième moitié de ton parcours, fais une bonne cure de canard, de foie gras (parfait avec un petit verre de Monbazillac, un « must » que tu ne dois pas rater) et autres produits locaux. Continue, jour après jour, tes belles rencontres et savoure pas à pas les superbes paysages qui ponctuent ton chemin !
Merci beaucoup, Annie! C’est vrai que cette randonnée le long du canal des 2 mers m’a rappelé de très beaux souvenirs! En fait, le canal des deux mers est une prolongation du canal du midi. Il suit le cours de la Garonnne. J’ai ajouté une carte du canal dans l’article, carte que j’essaie aussi de reproduire ci-dessous…

Ce serait une belle aventure de faire ce parcours en vélo! Voilà un autre beau projet à considérer!
Merci pour tes recommandations gastronomiques! J’essaierai de déguster du Monbazillac. Amitiés à Stephen. À bientôt!
Salut Max,
C’est bien dommage, le déclin des villages et la perte lente des vieilles traditions. Comme on dit, à la fin de tout, les touristes arrivent…
Je ne connaissais pas du tout le Canal des Deux Mers. Wow, 800km en vélo, une belle idée pour le proche avenir aussi.
Belles photos comme toujours, Max.
Ian
Bonjour Ian,
Je suis entièrement d’accord avec toi pour le canal des 2 mers. C’est un beau projet. On en reparle bientôt? Il y a dans mon hébergement aujourd’hui, à Eauze, un type de Vancouver, Mark, qui parcourt le GR65 en vélo du Puy à Saint-Jean-Pied-de-Port. Il m’a donné plein de conseils et de tuyaux. Par exemple, Air Transat transporte sans problème les vélos directement de Montréal à Bordeaux ou Toulouse. Très pratique. À bientôt, mec!
Bonjour Max, merci pour ce magnifique partage. Je te suis avec intérêt et passion. Amitiés Hervé de Sète
Bonjour Hervé, quel immense plaisir de te lire et d’avoir des nouvelles de la belle ville de Sète! Merci pour ton soutien, Hervé, et merci aussi pour les excellents souvenirs que nous avons gardés de notre séjour chez vous. Nous reviendrons. Amitiés.
Vraiment impressionnant tous les kilomètres parcourus durant ces randonnées.
Garde la forme Max.
Luc C.
Merci beaucoup, Luc! Peut-on envisager planifier ensemble une petite randonnée (suivie d’un pique-nique) avec les membres de communauté haïtienne de Vancouver? À bientôt.
Très joli récit, je viens de faire le tronçon Cahors > Lectoure de belles rencontres, de moins belles également! mais le chemin de Compostelle reste formidable.
Merci, Alain! Bon chemin, si vous continuez sur le GR65 après Lectoure. La région autour de Sain-Jean-Pied-de-Port, au Pays basque, est magnifique!