Paris

Le lac Daumesnil, bois de Vincennes, août 2013

Le lac Daumesnil, bois de Vincennes, août 2013

Grande bouffée d’oxygène depuis mon arrivée à Paris, le 28 juillet!

Après onze mois passés à travailler comme coopérant bénévole au Rwanda, quel plaisir de retrouver Diana, et de revoir Paris!

Paris où l’atmosphère est bien différente, en cette fin de mois d’août, de celle qui régnait lors de mon dernier séjour, en janvier-février 2012.

Paris plage

Paris plage, tôt le matin… sur les quais de la Seine….

C’est l’été. Il fait beau et chaud. Malgré les touristes qui se pressent, toujours plus nombreux, autour de la cathédrale Notre-Dame, dans le Quartier latin ou à Montmartre, les Parisiens sont polis, prévenants, souriants.

Belleville août 2013

Notre quartier, Belleville, 22 août 2013

Malgré « la crise » (mot qui revient souvent dans les médias), les années turbulentes de l’ère Sarkozy sont un lointain et mauvais souvenir…

La gauche est maintenant au pouvoir.

Quinze mois après son élection cependant, le nouveau président essaie toujours de s’imposer, de s’affirmer, de garder la confiance des Français. Tâche ardue. François Hollande, malgré sa probité ou le succès de son intervention au Mali, reste au plus bas dans les sondages.

C’est dommage! Souriant, sympathique, corpulent, la main tendue, moi je l’aime bien, Monsieur Hollande. Les yeux ronds derrière ses épaisses lunettes, il me fait un peu penser au bonhomme Michelin…

Paris vu du parc de Belleville, août 2013

Paris vu du parc de Belleville, août 2013

Depuis bientôt un mois que nous marchons tous les jours dans les rues de Paris, de Vincennes, que nous parcourons sous le soleil les chemins et les sentiers de l’Ile de France, voici, en résumé, quelques uns des points forts de ces quatre dernières semaines… qui sont passées beaucoup trop vite!

postes

Auvers-sur-Oise

Auvers-sur-Oise…

#1 – Journée à Auvers-sur-Oise sur les traces de Van Gogh. C’est ici, au bord de l’Oise, que l’artiste a passé les trois derniers mois de sa vie, peignant en quelques semaines (entre mai et juillet 1980) plus de 70 toiles dans ce petit village magnifique situé à quarante minutes de train à l’ouest de Paris (Départ, Gare du Nord)

L'auberge Ravoux à Auvers-sur-Oise

L’auberge Ravoux, à Auvers-sur-Oise, où a vécu Van Gogh

La chambre où Van Gogh a passé ses derniers jours, à l'auberge Ravoux...

La chambre où Van Gogh a passé ses derniers jours, à l’Auberge Ravoux…

DSC05432 (2)

Cimetière, Auvers-sur-Oise

Cimetière, Auvers-sur-Oise…

#2 – Deux belles et grandes randonnées sur le chemin des peintres impressionnistes, le long de la Seine cette fois, toujours à l’ouest de Paris, entre Marly-le-Roi, Louveciennes, Bougival, Croissy-sur-Seine, Chatou et Carrières-sur-Seine. (Départ, Gare St Lazare).

Gare de Marly-le-Roi

Gare de Marly-le-Roi

Autour de ces petites villes, quatre circuits ont été aménagés le long des berges de la Seine, sur un parcours d’environ quinze kilomètres… C’est dans cette région que Pissarro, Sisley, Monet et Renoir ont peint quelques unes de leurs plus belles toiles…

Le circuit Pissarro, autour du Vieux-Marly, et de la forêt toute proche, est particulièrement attrayant…

Bords de Seine entre Chatou et Carrières-sur-Seine

Bords de Seine entre Chatou et Carrières-sur-Seine

bord de seine - carrièrres sur seine

Après chacune de nos excursions, retour en train à Paris…

Paris

Quels quartiers irons-nous explorer demain?

La Seine...

La Seine, près du Louvre… ou… le quartier de Ménilmontant, dans le 20è arrondissement?

Ménilmontant

#3 – Le marché Belleville, dans le 20è arrondissement. Tous les mardis et vendredis matins, le monde entier se donne rendez-vous sur le Boulevard de Belleville, entre la rue du Faubourg du Temple et la rue de Ménilmontant.

Marché de Belleville

Marché Belleville

Marché unique à Paris. Les vendeurs de fruits et de légumes, de feuilles de menthe, de coriandre, de gingembre, originaires du Maghreb, côtoient ici dans la bonne humeur les marchands de tissus et de vêtements de Madagascar ou de l’île Maurice…

Les clients sont, eux aussi, en grande partie, issus de l’immigration (comme on dit ici) et viennent du Laos, de la Chine, du Vietnam, des Antilles…

Deux fois par semaine, toute cette foule se presse sur les trottoirs de Belleville, s’interpelle dans une belle cohue, et fraternise dans une langue chaleureuse, aux accents teintés d’épices, de soleil..

Marché de Belleville

72, rue de Belleville

72, rue de Belleville

#4 – Vincennes où, entre nos deux séjours à Belleville, nous avons passé plusieurs jours, à deux pas du bois… Entre nos balades dans la forêt, et nos excursions à Fontenay-sous-Bois, Nogent-sur-Marne, Joinville-le-Pont (au bord de la Marne), Montreuil ou Saint-Mandé, nous avons aussi… joué quelques parties de pétanque!

Au bois de Vincennes...

Au bois de Vincennes…

#5 – Autre surprise, découverte lors de nos randonnées dans Paris: la messe, célébrée en créole, qui réunit tous les dimanches, à 17h, à la paroisse St Georges-de-la-Villette (métro et rue Simon Bolivar, 19è arr.), les membres de la communauté  haïtienne de Paris. Une tradition qui dure depuis 32 ans!

DSC05400 (2)

Il faut malheureusement déjà quitter Paris, demain…

Dommage!

J’aime de plus en plus vivre dans cette ville, arpenter ses rues, découvrir tous les jours de nouveaux quartiers…  J’aurais bien prolongé mon séjour de plusieurs semaines!…

Mais il faut rentrer…

Au-revoir, Paris!

Nous reviendrons bientôt!…

Le Pont Neuf, Paris

Sur le Pont-Neuf… 19 août, 2013

Notre jardin, rue Julien Lacroix, à Belleville...

Notre jardin, rue Julien Lacroix, à Belleville…

2 réflexions sur “Paris

  1. Bonjour Max,
    J’espère que tu continueras à trouver des ‘trésors’ dans tes promenades, et que tu continueras à partager tes belles histoires… Bonne route, et sois prudent!…

Publier un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s