
Au bord du lac Daumesnil, situé entre le bois de Vincennes…

… et le 12è arrondissement de Paris, en août 2013
Grande bouffée d’oxygène depuis mon arrivée à Paris, le 28 juillet!
Après onze mois passés à travailler comme coopérant bénévole au Rwanda, quel plaisir de retrouver Diana, et de revoir Paris!
Paris où l’atmosphère est bien différente, en cette fin de mois d’août, de celle qui régnait lors de mon dernier séjour, en janvier-février 2012.

… et un peu plus tard dans la journée, en août 2013
C’est l’été. Il fait beau et chaud. Malgré les touristes qui se pressent, toujours plus nombreux, autour de la cathédrale Notre-Dame, dans le Quartier latin ou à Montmartre, les Parisiens sont polis, prévenants, souriants.
Malgré « la crise » (mot qui revient souvent dans les médias), les années turbulentes de l’ère Sarkozy sont un lointain et mauvais souvenir…
La gauche est maintenant au pouvoir.
Quinze mois après son élection cependant, le nouveau président essaie toujours de s’imposer, de s’affirmer. De gagner et garder la confiance des Français.
Tâche ardue. François Hollande – malgré sa probité et « le succès » de l’intervention militaire française au Mali – reste au plus bas dans les sondages.
C’est dommage! Souriant, sympathique, corpulent, moi je l’aime bien, Monsieur Hollande. Derrière ses épaisses lunettes rondes, il me fait un peu penser au bonhomme, au bibendum Michelin…

Paris vu du parc de Belleville, en août 2013
Depuis bientôt un mois que nous marchons tous les jours dans les rues de Paris et de Vincennes, que nous parcourons sous le soleil les chemins et les sentiers de l’Ile-de-France, voici un résumé de quelques-uns des moments forts de ces quatre dernières semaines… qui sont passées beaucoup trop vite!

Au village d’Auvers sur Oise, août 2013
#1 – Journée à Auvers-sur-Oise sur les traces de Van Gogh. C’est ici, au bord de l’Oise, que l’artiste a passé les trois derniers mois de sa vie, peignant en quelques semaines, entre mai et juillet 1890, plus de 70 toiles.
Le village est magnifique, situé à quarantaine de minutes en train à l’ouest de Paris (Départ, Gare du Nord)

La célèbre auberge Ravoux, à Auvers-sur-Oise, dernière demeure de Vincent Van Gogh

Sur la facade de l’auberge Ravoux

Les tombes dans le cimetière du village où reposent, côte à côte, le peintre et son frère, Théo.
#2 – Deux belles et grandes randonnées sur le chemin des peintres impressionnistes, le long de la Seine cette fois, toujours à l’ouest de Paris, entre Marly-le-Roi, Louveciennes, Bougival, Croissy-sur-Seine, Chatou et Carrières-sur-Seine.
(On peut rejoindre Marly-le-Roi où débute le chemin des Impressionnistes, en train, de Paris, depuis la Gare St Lazare).
Autour de ces petites villes, quatre circuits ont été aménagés le long des berges de la Seine, sur un parcours d’environ quinze kilomètres… C’est dans cette région que Pissarro, Sisley, Monet et Renoir ont peint quelques-unes de leurs plus belles toiles…
Le circuit Pissarro, autour du Vieux-Marly, est particulièrement attrayant…

Bords de Seine entre Chatou et Carrières-sur-Seine

Pause avant de reprendre notre route sur le chemin des Impressionnistes

La Maison Fournaise, l’une des célèbres guinguettes des bords de Seine, sur l’île de Chatou, en août 2013. Pierre-Auguste Renoir a peint ici, en 1880, sur le balcon du restaurant, l’un de ses tableaux les plus connus, « Déjeuner des canotiers ».
Après chacune de nos excursions, retour en train à Paris…
Quels quartiers irons-nous explorer le lendemain?

Les quais de la Seine, ci-dessus, près du Louvre… ou… le quartier de Ménilmontant, dans le 20è arrondissement?

La rue de Ménilmontant
#3 – Le marché Belleville, dans le 20è arrondissement. Tous les mardis et vendredis, le monde entier se donne rendez-vous sur le Boulevard de Belleville, entre la rue du Faubourg du Temple et la rue de Ménilmontant.

Le marché de Belleville
Marché unique à Paris. Les vendeurs de fruits et de légumes, de feuilles de menthe, de coriandre, de gingembre, originaires du Maghreb, côtoient ici dans la bonne humeur les marchands de tissus et de vêtements de Madagascar ou de l’île Maurice…
Les clients sont, eux aussi, en grande partie, « issus de l’immigration » (comme on dit ici) et viennent du Laos, de la Chine, du Vietnam, des Antilles…
Deux fois par semaine, toute cette foule se presse sur les trottoirs de Belleville et Ménilmontant. Commerçants et clients fraternisent dans une belle cohue et s’interpellent dans une langue chaleureuse, aux accents teintés de soleil et d’épices…

Le marché de Belleville, en août 2013
#4 – La petite ville de Vincennes, située aux portes de Paris. Vincennes où, entre nos deux séjours à Belleville, nous avons passé plusieurs jours, à deux pas du bois…
Entre nos balades dans la forêt, et nos excursions à Fontenay-sous-Bois, Nogent-sur-Marne, Joinville-le-Pont (au bord de la Marne), Montreuil ou Saint-Mandé, nous avons aussi… joué quelques parties de pétanque!
#5 – Autre surprise, découverte lors de nos randonnées dans Paris: la messe, célébrée en créole, qui réunit tous les dimanches, à 17h, à la paroisse St Georges-de-la-Villette (métro et rue Simon Bolivar, 19è arr.), les membres de la communauté haïtienne de Paris. Une tradition qui dure depuis 32 ans!
Il faut malheureusement déjà quitter Paris, demain…
Dommage!
J’aime de plus en plus vivre dans cette ville, arpenter ses rues, découvrir tous les jours de nouveaux quartiers… J’aurais bien prolongé mon séjour de plusieurs semaines!…
Mais il faut rentrer…
Au-revoir, Paris!
Nous reviendrons bientôt!…

Sur le Pont-Neuf, à Paris, le 19 août 2013

Notre petit jardin, rue Julien-Lacroix, à Belleville…

… dans le 20è arrondissement de Paris.
Bonjour Max,
J’espère que tu continueras à trouver des ‘trésors’ dans tes promenades, et que tu continueras à partager tes belles histoires… Bonne route, et sois prudent!…
Merci, Akebono!