Entre Nasbinals et Saint-Côme-d’Olt, au coeur de l’Aubrac

farçou Muriel

Sur le chemin de Compostelle en Aveyron, 3 kms environ avant le village de Saint-Côme-d’Olt, Muriel régale depuis 20 ans marcheurs et pèlerins avec ses délicieux petits plats et ses « farçous » servis, avec le sourire, dans son jardin. Merci, Muriel!

carte-aubrac

Soulignées en rouge, mes étapes sur le haut plateau de l’Aubrac: Nasbinals – Aubrac – Saint-Chély-d’Aubrac – Saint-Côme-d’Olt. Le plateau, magnifique, est partout irrigué de cours d’eau (on les appelle ici les « boraldes ») qui se jettent dans le Lot.

Malgré le temps couvert et le vent, mordant, glacial parfois, quatre jours de randonnées exceptionnelles entre Nasbinals et Saint-Côme-d’Olt, au cœur du haut plateau de l’Aubrac !

22 avril 2024 aubrac

Au départ de Nasbinals, le lundi 22 avril, une famille entame sur le GR65 l’une des nombreuses petites montées qui mènent…

plateauaubrac1

au plateau de l’Aubrac…

22 avril 2024 aubrac 1

Quelle merveilleuse façon de célébrer le Jour de la Terre! Température? Un ou deux degrés. Et il y a, sur le plateau, un vent à décorner les boeufs!! Superbe aventure. Je suis au 7è ciel. Je pourrais refaire ce chemin dix, vingt fois!

22 avril 2024

Le lundi 22 avril, sur le GR65, 8 kms environ avant l’arrivée à Saint-Chély-d’Aubrac. La croix, à l’arrière plan, marquait autrefois pour les pèlerins « le bout de l’Enfer« , la fin de la dangereuse traversée de l’Aubrac où sévissaient loups, brigands et gredins.

Il y a six ans, lorsque j’avais découvert la région, je m’étais promis de revenir dans l’Aubrac – à une condition. Avoir le temps d’explorer et de savourer ce lieu remarquable où marcheurs et pèlerins passent souvent trop vite, les yeux rivés sur les kilomètres et les étapes à parcourir.

22 avril 2024 aubrac2

Arrivée sur le GR65 à Saint-Chély-d’Aubrac, en Aveyron, le 22 avril

J’ai donc pris le temps cette fois-ci de me poser à Saint-Chély-d’Aubrac pendant trois jours. Logé en chambre d’hôtes dans une bâtisse rénovée du 15è siècle, j’ai pu sillonner en toute tranquillité les merveilleux sentiers qui bordent le village.

StChély23 avrilvillage

D’un petit chemin rural, aperçu du village de Saint-Chély-d’Aubrac le mardi 23 avril. Le village (comme celui d’Aubrac, un peu plus haut sur le plateau) avait jadis pour vocation l’accueil et la protection des pèlerins.

StChély23 avrilvillage2

Le bourg compte aujourd’hui environ 300 habitants…

Comme le montre la photo ci-dessus, à partir de 9h30 ou 10h le matin, la majorité des pèlerins a quitté St-Chély et a repris la route, le GR65, vers Saint-Côme d’Olt (16kms) ou vers Espalion (24 kms). Le village est pratiquement désert.

C’est le moment idéal, dans une boulangerie, dans un café, pour aborder les riverains, les anciens, et les écouter partager l’histoire de leur région.

Au milieu du 19è siècle, les hommes et les femmes de l’Aubrac quittent massivement leur terre « qui n’arrive plus à les nourrir ». Ils montent à Paris. Et exercent dans la capitale les métiers les plus pénibles: chaudronniers, charbonniers, frotteurs de parquet, porteurs d’eau. On les appelle, avec les Auvergnats,  les « bougnats ». Les femmes préparent les repas dans des cafés-charbons où le mari livre le charbon et la femme sert les clients.

Dernier_bougnat_de_Paris

Bougnat et son sac de charbon, à Paris, en 1930.

Peu à peu ces cafés-charbons se transforment en bars-tabac, puis en restaurants. La réussite, sociale, financière, est souvent au rendez-vous. Un siècle plus tard, les descendants des « bougnats » possèdent la majorité des grands cafés parisiens dont La Brasserie Lipp, le Café de Flore, les Deux magots, le restaurant Maxim’s. (Source: Vivre à Paris, janvier 2022)

Aujourd’hui, grâce au chemin de Compostelle, au tourisme, au travail, à la détermination des habitants, les villages de l’Aubrac, autrefois abandonnés, délaissés, revivent, prospèrent.

À moins de réserver plusieurs mois à l’avance, il est souvent difficile, entre avril et octobre, de trouver une place dans un gîte ou une chambre d’hôtes de la région.

StChély23 avril

Coupe de fromage Laguiole dans une boutique de Saint-Chély-d’Aubrac, le mardi 23 avril. Le Laguiole est un fromage typique de l’Aubrac, produit dans la ville du même nom. Voir la carte plus haut. Le village de Laguiole est aussi mondialement connu pour ses couteaux pliants.

StChély23 avrilsentier

Un chemin forestier à quelques centaines de mètres de Saint-Chély, conduit doucement…

StChély23 avrilmaison

… à l’une des maisons typiques de la région, le mardi 23 avril. Une autre journée splendide dans l’Aubrac!

Après plusieurs courtes randonnées aux alentours de Saint-Chély d’Aubrac, j’ai repris le jeudi 25 avril le chemin jusqu’à Saint-Côme-d’Olt.

pancartes

On peut aussi emprunter à Saint-Chély-d’Aubrac, en plus du GR6 ou du GR65, de nombreux sentiers ruraux et d’anciennes voies romaines…

Malgré le mauvais temps, vacances scolaires obligent (zones A et B), il y a beaucoup de randonneurs sur le GR65 ce matin-là. Des Français bien sûr, mais aussi des Suisses, des Allemands, des Coréens, plusieurs Québécois, très populaires sur le chemin.

25 avril groupe

Début de journée pluvieuse entre Saint-Chély-d’Aubrac et Saint-Côme-d’Olt, le jeudi 25 avril

25 avril beautemps

Heureusement, très vite…

25 avril beautemps1

un soleil timide fait son apparition… Le temps plus sec permet même à certains…

25 avril piquenique

… de pique-niquer au bord d’une boralde, ci-dessus près du hameau de La Rozière…

Après quatre heures de marche, nous rejoignons…

StCome

… le magnifique village de Saint-Côme-d’Olt. La commune, où vivent environ 1500 habitants, est reconnue comme l’un des plus beaux villages de France.

Après une bonne nuit de sommeil au Couvent de Malet (la photo ci-dessus a été prise jeudi après-midi, de ma chambre, au couvent dont j’ai déjà parlé ici), j’ai repris vendredi, comme prévu, la navette de la Malle postale…

Conques 26 avril 2024

… où j’ai retrouvé lors d’une courte halte, à Conques, quelques-uns de mes éphémères compagnons de route qui terminent à Conques cette année leur aventure sur le GR65. Bonne continuation sur le chemin, l’an prochain, Sylvie, Stéphanie, Célia! Cela a été un grand privilège de vous rencontrer!

Me voilà maintenant à Figeac, samedi 27 avril, jour de marché au village…

Malgré le temps, toujours maussade, les clients se pressent devant les étals, près du Lycée Champollion où le marché a été temporairement relocalisé, à cause des travaux en cours, place Carnot.

marché1

Le marché du samedi

marché

à Figeac

marché2

le 27 avril

J’ai eu le temps de déjeuner à Figeac à « La Petite Graine », un restaurant associatif et solidaire, géré en grande partie par des bénévoles.

Grâce à la contribution des clients, le restaurant vient en aide à la population démunie et marginalisée de Figeac en leur offrant des repas de qualité, à un prix modique.

Une belle initiative. Et un excellent repas, partagé dans un cadre convivial et chaleureux.

lapetite graine

Le restaurant « La Petite Graine », rue Emile Zola, dans la vieille ville de Figeac. Une bonne adresse.

Après avoir parcouru environ 45 kilomètres dans l’Aubrac, j’ai maintenant terminé, tel que prévu, ma préparation. Aucun pépin à signaler.

Deux grandes randonnées m’attendent maintenant: La Voie du Célé (environ 109 kms) et la Voie de Rocamadour (environ 120 kms), deux variantes du GR65, entre Figeac et Cahors.

Cartenewrocamadour

En bleu, le tracé de « la Voie du Célé«  » le sentier de Grande Randonnée, le GR651, qui court de Figeac à Cahors. Une carte plus détaillée accompagnera le prochain article…

Au programme demain, dimanche: 19 kilomètres entre Figeac et Corn (le village de Corn est situé en amont de Marcilhac-sur-Célé.

J’ai bien hâte de commencer! Et je suis très reconnaissant de pouvoir tenter cette nouvelle aventure!

Je vous laisse en partageant une pancarte et une affiche, pleines de vérité, aperçues cette semaine le long du chemin…

panneaustcome

Sur une clôture, à l’entrée du village de Saint-Côme-d’Olt, le jeudi 25 avril.

macron

Rue des Maquisards, à Figeac, le samedi 27 avril

16 réflexions sur “Entre Nasbinals et Saint-Côme-d’Olt, au coeur de l’Aubrac

  1. Merci Max! Combien j’ai aimé ce carnet avec des paysages magnifiques! Tant de souvenirs me remontaient à la tête à propos des Auvergnats qui devaient « monter » à Paris pour gagner leur pain!

    Je pense à toi quand je lis dans Météo-France que les températures sont basses.

    Bon séjour à Figeac!

    • Les températures sont plus que « basses » Josiane! Il a plu toute la journée aujourd’hui sur le GR651 entre Corn et Marcilhac-sur-Célé. Le moral reste cependant au zénith. Le beau temps revient jeudi. Porte-toi bien!

  2. Oh, Max, que cela me fait plaisir ta nouvelle mise à jour avant le Chemin du Célé. Je ne m’y attendais pas. De voir le Chemin que je vais prendre en septembre, me touche particulièrement.

    Que ce moment priviligié dans le Lot sur de nouveaux chemins aux vues splendides t’apportent la satisfaction de profiter de la vie, comme tu sais si bien le faire.

    • J’aurais dû mieux t’écouter Florence lorsque tu me disais que la voie du Célé n’était pas facile! Montées et descentes toute la journée sur le chemin. Sept heures de marche. Une expérience de chèvre. Que je ne changerai pour rien au monde. On recommence demain! Bons préparatifs pour le GR65!

    • Oui, on peut dire que je connais cette région, même si je n’ai certainement jamais emprunté le GR. Les paysages doivent être magnifiques avec les couleurs du printemps. Bonne continuation!!

  3. Bonjour Max, Tu es au 7eme ciel partout sur les chemins et nous fais partager ta joie , tes rencontres et toutes les beautes que tu rencontres! grand merci! Je vois que le Cele presente aussi des defis… bon courage; tes photos de l’Aubrac sont superbes; le vent t’a donné des ailes! Bonne continuation

    • Merci beaucoup Christiane, pour ton appel aussi, tes encouragements, tout cela est très précieux. Je suis maintenant dans le petit village de Cabrerets. Journée de repos demain. Le beau temps revient peu à peu. Porte-toi bien. À bientôt.

  4. Cher Max,

    Toute la famille et tes amis ici t’applaudissent. On a hâte de te revoir ici et à Vancouver. 

    Cowgirls et Cowboys. Il neige ici !

  5. I am enjoying the bucolic scenery and especially, your evocative narration, Max. Thanks for sharing!

Publier un commentaire