Colombie & Équateur

Lorsque j’ai commencé à la fin de l’été à planifier les grandes lignes de mon voyage en Colombie et en Équateur, les deux pays faisaient presque figure d’élèves modèles dans la région. Modèles de stabilité politique et sociale.

L’Équateur avait élu pacifiquement, en 2017, un nouveau président. Et la Colombie avait l’an dernier accueilli plus de six millions de touristes étrangers. Un record. Le pays, connu autrefois pour la violence et le trafic des stupéfiants, poursuivait sa remarquable transformation…

Comme d’autres pays en Amérique latine, la Colombie et l’Équateur ont connu, en 2019, un automne particulièrement agité.

Et puis, brusquement, en quelques semaines, tout a changé.

Début octobre, des émeutes ont éclaté en Équateur suite à la forte augmentation du prix de l’essence décrétée par le gouvernement. Des milliers de manifestants, en majorité autochtones, ont envahi les rues de Quito.

L’état d’urgence a été déclaré et un couvre-feu instauré dans la capitale. Le siège du gouvernement a été momentanément déplacé vers la seconde ville du pays, Guayaquil.

« Le jour du chômage arrive avec le couvre-feu  » titre, début octobre, un quotidien de Quito sous la photo d’une manifestation monstre dans la capitale

Quelques semaines plus tard, en Colombie, de vastes cortèges populaires, composés d’organisations syndicales et autochtones, d’étudiants, d’écologistes, de féministes, déferlent dans les rues des principales villes du pays afin de dénoncer les violences policières, la corruption et la politique d’austérité du gouvernement.

Devant l’ampleur des manifestations, le président colombien, Iván Duque (droite), élu en 2018, annonce rapidement l’ouverture d’un grand « dialogue national », dialogue qui doit s’achever le 15 mars.

Heureusement, depuis, les choses se sont apaisées!

Le dollar américain est la monnaie officielle de l’Équateur depuis mars 2000

En Colombie, la devise est le peso colombien (COP ou $)

L’augmentation du prix de l’essence en Équateur a été annulée, et le calme semble être largement revenu dans les rues de Bogota, de Medellin et de Cali.

Ces événements n’ont cependant rien changé à mes plans de voyage. Au contraire.

Quoi de plus stimulant pour les neurones que visiter deux pays en pleine mutation? Je serai simplement sur mes gardes, et beaucoup plus prudent.

Je pars donc, début janvier, pour trente-cinq jours. Cinq semaines. Deux semaines en Colombie et trois semaines en Équateur. J’ai prévu sept étapes, cinq jours en moyenne par étape, selon l’itinéraire suivant:

Pour ce 1er voyage en Colombie, je visiterai uniquement la région de la côte caraïbe: Carthagène et ses environs puis le village de montagne de Minca, situé dans la Sierra Nevada, au sud de Riohacha. De Carthagène, je prendrai ensuite l’avion directement jusqu’à Cuenca, dans le sud de l’Équateur.

Cela fait si longtemps que je rêve de visiter le nord de la Colombie!

Depuis les folles soirées passées autrefois à rire et à danser au rythme de « la cumbia » colombienne!…

Soirées endiablées, arrosées, coquines où nous chantions à tue-tête et reprenions en chœur les refrains de Joe Arroyo et de son groupe « La Verdad »… Joe Arroyo!… Chanteur et compositeur hors-pair, né dans un quartier pauvre de Carthagène et mort prématurément à Barranquilla, à 55 ans. Une icône de la musique colombienne. Peut-être reconnaitrez-vous un extrait de sa musique ici.

Joe Arroyo (1955-2011). Une statue a été érigée en son honneur dans une rue de Carthagène

Hors la musique, bien d’autres objectifs m’amènent en Colombie, et deux semaines suffiront à peine!

Au programme?

Explorer, bien sûr, la ville coloniale de Carthagène, classée depuis 1984 au patrimoine mondial de l’Unesco. Pratiquer au maximum mon espagnol. Nager une, deux, trois fois si possible dans la mer des Caraïbes! Découvrir quelques-uns des sentiers de randonnée qui sillonnent « la Sierra Nevada » aux alentours du village de Minca, et goûter dans cette région au café produit dans les « fincas » (fermes).

Mais aussi, et surtout: essayer de m’approcher de la ville de Riohacha (voir la carte), porte d’entrée de la péninsule Guajira où vit un peuple mystérieux et peu connu, la tribu Wayúu.

Cette communauté indigène, qui vit de façon largement autonome de part et d’autre de la frontière entre le Venezuela et la Colombie, me fascine depuis des années! Le film « Les Oiseaux de Passage », sorti et vu l’an dernier au Festival International des Films de Vancouver, n’a fait que renforcer ma curiosité… Il faudra là-bas, encore plus qu’ailleurs, être prudent.

« Les Oiseaux de Passage/Pajaros de Verano » (2018) est un film magnifique, une co-production mexico-colombienne, qui lève le voile sur la culture et les traditions du peuple Wayuu.

En Équateur, j’aurai un peu plus de temps. Mon objectif là-bas est de me déplacer uniquement le long de la Cordillère des Andes, en allant du sud vers le nord. Et en restant le plus près possible de la culture et des communautés indigènes.

J’ai prévu cinq haltes. De la petite ville de Vilcabamba, située tout au sud du pays, près de la frontière péruvienne, jusqu’à Otavalo, village connu pour son grand marché du samedi et où vit, à deux heures de route environ au nord de Quito, une importante population autochtone.

Mes 5 haltes en Équateur le long de la Cordillère des Andes: Cuenca, Vilcabamba (située au sud de Loja, près de la frontière péruvienne), Riobamba, Quito et Otavalo. Toutes ces villes (sauf Vilcabamba à 1700 mètres) sont situées à 2000 mètres d’altitude ou plus.

(À Vilcabamba, j’essaierai de percer un mystère, celui du nombre de centenaires exceptionnellement élevé dans l’agglomération. Certains résidents vivent là-bas jusqu’à 110, voire 115 ans, et la région a été surnommée « la vallée de la longévité »… Avantage non négligeable en cette période de changement climatique où l’espérance de vie, dans certains endroits, tend maintenant à diminuer…)

Un classique absolu de « la cumbia » colombienne (Caïman Records) sorti en 1986. Extrait: ici.

J’ai bien hâte de reprendre la route!

Bonne année à tous!

Lectures de décembre

Un premier roman remarquable, sur le désir féminin, de l’écrivaine franco-marocaine, Leïla Slimani. Merveilleusement écrit. Publié en 2014.

Leïla Slimani a obtenu en 2016 le prix Goncourt pour son deuxième roman (que j’ai moins aimé) « Chanson douce ». Elle est aujourd’hui la représentante personnelle du président Emmanuel Macron pour la francophonie.

20 réflexions sur “Colombie & Équateur

  1. Hi Max, I enjoyed reading your blog much more since I started subscribing and getting a copy of it in an email format. The reason is that I do not speak French and have to dump it into google translate to fully understand what you are saying. What an exciting and interesting itinerary you have and in such amazing and beautiful places. I am very happy for you!!! Enjoy and hi to Diana.

    • Hi Jack, welcome to the blog, thank you for your kind comments, it’s wonderful to have you here. Our very best wishes for a Happy New Year to you and Carol!

  2. Quels plans de voyage magnifiques ! Tu vas encore une fois decouvrir des paysages, des peuples et coutumes qui vont enrichir ta vie!! j’attends avec impatience tes recits afin de pouvoir ainsi partager un peu de tout ca! N’oublie pas que les Pyrenees t’attendent aussi cet ete! Bises et amitie de Christiane

    • Merci infiniment Christiane, et bienvenue au blog toi aussi! Je te souhaite de très belles fêtes de fin d’année et au grand plaisir de te revoir bientôt au Pays basque. Bises.

  3. Beau programme et magnifique introduction en images et en musique pour tes prochaines destinations, Max. J’espère que la situation politique fragile dans ces deux pays, restera assez stable pour te permettre de suivre, comme prévu, l’itinéraire intéressant et varié que tu as planifié. Le film « Les oiseaux de passage » nous avait aussi fasciné l’an dernier et je suis curieuse de savoir quelle seront tes impressions de la péninsule de Guajira et de ses mystérieux habitants. J’espère que même si tu découvres le secret de la longévité à Vilcabamba, tu choisiras de revenir au Canada et tu décideras peut-être de le partager avec tes amis ! Ce voyage est non seulement une belle façon de commencer la Nouvelle Année pour toi Max, mais aussi précurseur des nombreux autres voyages prévus avec Diana pour 2020. A votre santé et à vos voyages !

    • Merci beaucoup Annie! C’est quand même incroyable quand on y pense d’avoir, comme déclencheurs de voyage, le cinéma et la musique. Bonne route à vous aussi à cheval ce mois-ci entre trois continents. Je vous ramène de la potion magique de Vilcabamba. Amitiés à Stephen.

  4. Bonne Année, Max.
    L’Amérique du Sud est encore étrangère pour moi. J’aime la façon dont tu prépares ton voyage: professionnel! ( Je ne savais pas que l’Équateur est, en espagnol, Ecuador. Idiot que je suis! 😁 )
    En attendant de lire tes récits d’aventures, Bon Voyage et sois prudent, Mr. “Indiana Jones”!
    Respectueusement,
    Duc

    • C’est un grand plaisir de vous lire de nouveau, mon cher Duc, merci pour vos souhaits. Meilleurs Voeux de Bonne Année à vous également et à tous ceux qui vous sont chers. Amitiés.

  5. Bon voyage Max!
    Nous attendons tes récits.
    Rapporte nous les informations que tu recueilleras sur les migrants. Certains d’entre eux (dont des Haïtiens et des Africains) traversent jusqu’à 11 frontières à partir d’Amérique du Sud, pour arriver au Canada.

    • Merci beaucoup, Alix. Quelle tragédie pour les migrants. J’ignorais complètement cette information. Je garderai les yeux grands ouverts. C’est bien triste.

  6. Bonsoir encore une fois merci pour ce magnifique voyage, Vous lire est toujours un immense plaisir. Je vous souhaite une heureuse année 2020.

    Télécharger Outlook pour Android

    ________________________________

    • Merci infiniment, Claudy. Nous pensons à vous, à votre équipe à Jacmel et au peuple haïtien, courageux, qui se bat sans relâche depuis des mois. Nous espérons de tout cœur que l’année 2020 apportera au pays la paix et la stabilité dont les Haïtiens ont tant besoin. Nous ne vous oublions pas. Bonne Année! Kenbe sou ou.

Publier un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s