Les îles Australes

statueLa statue du dieu A’a de l’île de Rurutu, exposée au Musée de Tahiti, le 28 février 2023. VAIKEHU SHAN HANS LUCAS VIA AFP

La statue du dieu A’a de l’île Rurutu, exposée ce printemps au Musée de Tahiti, à Punaauia, près de Papeete. Voir l’article publié dans « Le Monde », édition du 12 mars 2023. Photo Vaikehu Shan/Hans Lucas.

Un peu moins de quatre mois après notre retour de la Polynésie française, nous repartons dans quelques jours pour cette région du bout du monde. Cap sur les îles Australes cette fois. Un séjour d’un mois. Dans trois des sept îles de l’archipel le plus méridional du territoire, situé (pour l’île la plus proche, Rurutu) à plus de 500 kms au sud de Tahiti.

Tlesaustralesintroplus

Les archipels de la Polynésie française. Soulignées en jaune, au sud, dans les Australes, les trois petites îles où nous ferons escale, au mois de mai. Rurutu, Tubuai et Raivavae. Soulignées en vert, au nord, nos étapes précédentes en Polynésie (novembre 2022 – janvier 2023) dans l’archipel de la Société, aux îles Tuamotu et aux Marquises.

Un séjour que nous avons commencé à préparer peu de temps après notre retour, à la mi-janvier. Tant nous étions impatients de retrouver la Polynésie. Et curieux d’aller découvrir des îles encore plus lointaines, dans un archipel peu connu et peu visité.

Nous gardons pour ce second séjour la formule que nous avons tant appréciée lors de notre premier voyage. Nous logerons dans chacune des trois îles dans des petites pensions de famille, simples, modestes, en demi-pension.

Nous n’avions de toutes façons, pour les hébergements, pas beaucoup d’autres choix. Les hôtels dans les Australes sont pratiquement inexistants. Les touristes sont rares, sauf pendant la saison d’observation des baleines, au large de Rurutu, entre juillet et septembre. L’archipel accueille environ 2000 visiteurs par an. Ce qui représente moins d’un pourcent du nombre annuel de touristes sur l’ensemble du territoire. Une goutte d’eau – et une statistique qui nous convient parfaitement.

Notre objectif à Raivavae, Tubuai et Rurutu est le même que celui de notre périple précédent. Essayer de vivre dans ces îles le plus près possible des habitants. Loin des paquebots. Des croisières. À l’abri du tumulte et de la cohue des voyages organisés.

Nous souhaitons simplement – comme à Maupiti ou Tikehau – observer et partager dans ces îles reculées la vie quotidienne des riverains.

Nous ne savons pas ce qui nous attend ni ce que nous allons trouver là-bas. Qui allons-nous rencontrer sur notre chemin? Quelles découvertes allons-nous faire?

Nous savons seulement que sommes infiniment reconnaissants de pouvoir repartir une deuxième fois, en quelques mois, pour ces îles singulières et si attachantes du Pacifique Sud.

australes3

Les sept îles qui composent l’archipel des îles Australes en Polynésie française. Seules cinq des sept îles sont habitées. (Maria et Marotiri sont désertes). L’archipel compte environ 7000 habitants.

L’histoire des îles Australes diffère sensiblement de celle des autres archipels de la Polynésie française. Les Australes ont été les dernières à être peuplées, entre le 11è et le 14è siècle, lors des migrations polynésiennes, par des habitants venus, semble-t-il, selon les historiens, de Tahiti.

Elles ont aussi été les dernières à être « découvertes » par les navigateurs européens.

L’île de Rimatara, par exemple, à l’ouest de l’archipel, n’a été « révélée » au reste du monde qu’en 1811. Et l’île Maria sera « reconnue » pour la première fois en 1824.

En d’autres mots, en terme de chronologie et d’histoire d’exploration maritime, ces petites îles ont été « découvertes », par les non-Polynésiens… tout récemment!

carteplusraivavae

Raivavae sera notre première halte dans l’archipel des Australes. L’île est entourée d’un lagon ceinturé par une barrière de corail comprenant vingt-huit motus (îlots). Une route d’environ 20 kms fait le tour de l’île.

Voici donc notre itinéraire pour les prochaines semaines:

29 – 30 avril = Vancouver – Seattle – Papeete 

30 avril – 3 mai = Punaauia (commune résidentielle située au sud de Papeete)

3 – 12 mai = Raivavae – 16 km² (905 habitants)

12 – 22 mai = Tubuai – 45 km² (2050 habitants)

22 – 29 mai = Rurutu – 36 km² (2325 habitants)

29 – 30 mai = Punaauia

30 – 31 mai = Papeete – Seattle – Vancouver

Parenthèse politique – Nous arrivons à Papeete le dimanche 30 avril, le jour du deuxième tour des élections territoriales en Polynésie française. À la surprise générale, le parti indépendantiste, Tavini Huira’atira, dirigé par Oscar Temaru, est arrivé en tête (34.9% des voix) au premier tour, le 16 avril, et est donné gagnant au second tour – malgré l’alliance, cette semaine, des partis autonomistes.

Les indépendantistes reprendront-ils le pouvoir en Polynésie française, le 30 avril? Leur mandat à l’Assemblée territoriale (57 sièges) sera de cinq ans. S’ils remportent une majorité, comment réagira Paris? À suivre.

Notes de lecture:

Loïc Josse, Polynésie – (Bruxelles, 2022)

lplusjosse

L’un des meilleurs guides pour préparer intelligemment un voyage en Polynésie française. Pas de consignes ici sur les hôtels ou sur les lieux de restauration mais un texte court (92 pages), superbement écrit, truffé d’informations sur le pays, son histoire, sa culture et les nombreux défis auxquels fait face aujourd’hui le « fenua ». En quelques mots, sur des sujets très variés, l’essentiel est dit. 

La deuxième partie de l’ouvrage propose trois entretiens, brûlants d’actualité, menés au printemps 2021. Trois voix, très différentes, s’expriment. Celle d’un anthropologue connu, Bruno Saura. Celle d’un politicien indépendantiste, Moetai Brotherson. Et celle d’une jeune femme tahitienne, Hinatea Boosie. Conversations riches et fertiles. Regards croisés sur l’identité et la complexité du pays. Un petit livre à mon avis essentiel pour bien/mieux comprendre la Polynésie et ses multiples enjeux aujourd’hui.  

24 mars 2023 Gabriola island Ground Up Restaurant

Pois chiches au curry accompagnés de pakoras, de riz brun et de chutney à la mangue, restaurant Ground Up, 560 North Road, Île Gabriola, le vendredi 24 mars.

27 mars 2023

Splendide retour en traversier et en vélo de l’île Gabriola, le lundi 27 mars. Depuis la gare maritime de Horseshoe Bay (West Vancouver), 27 kms en bicyclette pour rejoindre le parc Stanley et Vancouver, via le pont Lions Gate (d’où la photo a été prise). À l’arrière-plan, la municipalité de West Vancouver. Le bonheur de vivre au bord du Pacifique!

Michael Audain, One Man in his Time – (Madeira Park, B.C, 2021)

m1audainUne autobiographie remarquable. La métamorphose fascinante d’un militant d’extrême-gauche devenu au fil des ans un riche hommes d’affaires et l’un des personnages les plus en vue de la Colombie-Britannique, généreux bienfaiteur dans le domaine des arts visuels. Michael Audain fait fortune dans les années 80 comme promoteur dans le lucratif marché immobilier de la grande région de Vancouver. Président de la compagnie Polygon Homes Ltd, son entreprise a construit (jusqu’à Seattle) plus de 30 000 logements. Éclatante réussite financière. Quelle surprise de découvrir dans cette étonnante autobiographie une orientation et un parcours de jeunesse bien différents. Engagé à gauche, le jeune Michael obtient à UBC un diplôme en travail social. Il travaille dans les quartiers défavorisés de Vancouver et songe à rejoindre (via le Panama) Fidel Castro à Cuba. Il participe en 1961, auprès de Tommy Douglas, au congrès inaugural du NPD (parti de centre-gauche). Au même moment, il milite aux USA pour la cause des Noirs. Et devient, dans un bus entre Memphis et la Nouvelle-Orléans, un freedom rider. Il est arrêté à Jackson, au Mississipi. Il refuse, au poste de police, de renier ses convictions et est incarcéré pendant quatre mois dans un pénitencier. Pages saisissantes. En Mai 68, on le retrouve à Paris, aux côtés de Daniel Cohn-Bendit. Une jeunesse trépidante, exemplaire. Après l’élection en Colombie-Britannique, en 1972, du NPD, dirigé par Dave Barrett (ex-travailleur social lui aussi), sa vie bascule. Ses priorités aussi. Le nouveau gouvernement le nomme conseiller auprès du Ministère du Logement. Il élabore et participe à la construction de milliers de logements sociaux dans la province. Michael Audain plie ensuite bagages. Il part à son compte et démarre sa propre compagnie, Polygon. Un récit palpitant, plein de rebondissements. Une vie, bien remplie, qui ressemble à un roman d’aventures.   

1er avril 2023 John 316

Poulet au curry et porc braisé, cuisine malaisienne, restaurant John 3:16, 1063 West Broadway, Vancouver, le samedi 1er avril.

Un dernier mot, avant le départ.

Après plus de dix ans de pourparlers et de réunions avec la Ville…

travaux

Les travaux de réaménagement de notre rue, dans le quartier Mount Pleasant, ont commencé ce printemps. Sur un tronçon de quatre pâtés de maisons, notre rue va être transformée en piste cyclable et voie verte. Plutôt que ruisseler sur l’asphalte et se retrouver dans les égouts, l’eau de pluie sera en grande partie récupérée et réutilisée…

travaux1

afin d’irriguer le long de la rue de nouveaux espaces verts, des zones humides et des jardins aménagés par la Ville. Le projet vise aussi à réduire (et à éliminer sur deux tronçons) la place de la voiture dans un quartier qui tend à se densifier. Notre petit groupe d’activistes, fondé en 2010, à l’origine du projet, est aux anges! Nous avons même, l’an dernier, gagné un prix! Voir (Greenest City): 2022 Awards of Excellence, City of Vancouver 

Bon printemps à tous!

19 réflexions sur “Les îles Australes

  1. Ia ora na !
    Je vous souhaite un magnifique voyage, les australes sont magnifiques, et il fait nettement plus frais.
    Profitez bien de votre séjour !
    Igor.

    • Merci beaucoup, Igor! J’ai gardé d’excellents souvenirs de notre rencontre à Tikehau. J’espère que tout se déroule comme vous le souhaitez dans votre nouvelle aventure. À bientôt, peut-être? Nous avons vraiment hâte de découvrir les Australes!

    • Merci beaucoup, Marie-Hélène, nous partons demain. Nous sommes très heureux d’être de nouveau en route pour la Polynésie française! Bonnes vacances de votre côté, et bon courage avec les températures caniculaires attendues dans votre coin de pays, en Andalousie.

    • Thank you so much HED! Please know that we are thinking of you. We had a big surprise late yesterday (April 28). Our Seattle-Papeete flight was cancelled, due to « technical issues ». We are being rebooked on a new flight leaving, a day later, from… L.A! The Joys of Travel. Stay tuned.

  2. Que cette nouvelle aventure, en quelle sorte, un autre regard sur une partie de l’Archipel qui vous attend avec impatience ! Vous suivre sur ce blog sera une gâterie de plus. Merci.

    • Merci beaucoup, Christiane! Je ne sais pas comment se déroulent les cortèges à Toulouse en ce 1er mai plutôt agité en France. j’espère que tout se passe bien pour toi et la famille et qu’il n’y aura pas de débordements. Courage à ceux qui défilent.
      La Polynésie française de son côté vit en ce moment un vrai séisme politique. Le parti indépendantiste vient de remporter le second tour des élections territoriales avec 44.3% des voix et gouvernera pendant cinq ans. La réaction de Paris a été immédiate. Voir ci-dessous, le communiqué du ministre de l’intérieur.
      « Les Polynésiens ont voté pour le changement. Le Gouvernement prend acte de ce choix démocratique. Nous travaillerons avec la majorité nouvellement élue avec engagement et rigueur, pour continuer d’améliorer le quotidien de nos concitoyens Polynésiens. »
      Ce sera fascinant d’observer pendant les prochaines semaines comment les gens dans les îles vont vivre ce profond changement. Quelles seront les premières mesures prises par le parti Tavini Huiraatira d’Oscar Temaru et de Moetai Brotherson? Une nouvelle page s’ouvre en Polynésie.
      On pense à toi, Christiane. À bientôt.

  3. L’aventure des Australes commence. Nous allons suivre vos publications avec plaisir. Avez-vous vos billets et réservations
    pour un 3e voyage en Polynésie? 2024? Les Gambier?

    • Merci beaucoup Alix et bon retour de la Polynésie! Nous serons à Papeete ce soir. Après le résultat des élections territoriales, j’ai hâte de voir l’ambiance dans les rues et commerces de Punaauia où nous logerons pour deux nuits avant notre départ pour Raivavae mercredi. Raivavae qui a voté largement pour le parti indépendantiste! C’est trop tôt pour parler d’un troisième séjour en PF. Nous n’avons pas encore commencé le second, mais on y pense bien sûr. À bientôt à vous deux. Affections aux enfants et petits-enfants.

Publier un commentaire