Portraits de Montréal

Quel bonheur cet été de revoir Montréal et retrouver la famille… après deux ans d’absence!

22 juillet 2021

Réunion familiale, le jeudi 22 juillet. Notre frère aîné est en déplacement, à l’étranger.

24 juillet 2021 1 Côte des Neiges

Diana, à la table d’un café, dans le quartier Côte-des-Neiges, le samedi 24 juillet…

24 juillet 2021 4 Côte des Neiges

… après une randonnée de cinq heures en vélo dans les rues de Montréal, plus tôt ce jour-là, de la rue Rachel, au parc Maisonneuve puis retour via Rosemont et la piste cyclable de la rue Saint-Zotique Est…

L’appartement que nous louons d’habitude près du parc Kent, dans le quartier Côte-des-Neiges, n’étant pas disponible, nous logeons cette fois-ci un peu plus à l’est, dans le même arrondissement, dans le secteur de l’université de Montréal, à deux pas de l’avenue Willowdale.

Willowdale

L’avenue Willowdale, située derrière notre appartement…

DSC07293 (2)

… est à cinq minutes de marche d’Outremont

Dès le lendemain de notre arrivée, nous avons acheté deux vélos et, comme prévu, nous parcourons tous les matins la ville avec deux objectifs: aller à la rencontre des Montréalais et côtoyer, autant que possible, les membres de la communauté haïtienne, encore surpris et déconcertés par les récents événements survenus au pays.

Premier constat: après 16 mois de pandémie, Montréal, timidement, respire de nouveau, Montréal sourit! La ville reprend des couleurs et se remet, peu à peu…

DSC07266 (2)

Sur la rue Bernard (Outremont), transformée en partie, cet été, en rue piétonne, le samedi 24 juillet

montroyal

L’avenue du Mont-Royal, piétonnisée elle aussi cet été entre le boulevard Saint-Laurent et la rue Fullum, le samedi 31 juillet. À l’horizon, le mât du Stade olympique, construit pour les JO de 1976

métro jarry

Montréalaise d’origine haïtienne rencontrée, rue Jarry, le mercredi 28 juillet

Au fil de nos randonnées, voici donc quelques-uns des visages croisés, fin juillet, début août, lors de notre séjour à Montréal.

steve et anna

Steve gère avec sa soeur, depuis 1985, le restaurant et casse-croûte de cuisine créole, « Steve & Anna« , une véritable institution, rue Bélanger Est, à Montréal…

23 juillet 2021 poulet

Poulet grillé accompagné de riz, de bananes mûres (plantain) et de « pikliz » (un condiment épicé haïtien) dégusté lors de notre passage au restaurant, le vendredi 23 juillet

En planifiant ce voyage, à l’exception du trajet de/vers l’aéroport, nous avions fait le pari de nous déplacer uniquement en vélo pendant notre séjour. Pari tenu!

Montréal, l’été, est une ville fantastique de vélo. La municipalité compte plus de 300 kms de pistes et voies cyclables. C’est le paradis. Pendant deux semaines, nous n’avons jamais utilisé de voiture ni même pris les transports en commun. Nous étions en selle, en moyenne, trois à quatre heures par jour. Parfois plus.

Ce mode de transport nous a permis de faire, chaque jour, de multiples rencontres, comme celle-ci, dans le quartier Rosemont, où nous nous sommes arrêtés, un après-midi, afin de régler un bris mécanique…

retry1

Grâce à Mundo, ci-dessus, originaire du Mexique et propriétaire du magasin « Vélo Intemporel« , rue Beaubien Est, notre petit pépin a été réparé en un clin d’oeil. Excellent service. Merci, Mundo!

st viateur2

Devant un café dans le quartier du Mile-End, le jeudi 22 juillet

Quelle surprise de découvrir un matin, dans le nord-est de la ville, à proximité du quartier Saint-Michel, un parc immense que nous ne connaissions pas, le parc Frédéric-Back…

newvélo

Diana en grande conversation, en cantonais et en français, avec un promeneur dans le parc Frédéric-Back, le vendredi 30 juillet

fb1plus

Le parc, inauguré en 1995, est (avec le parc Maisonneuve), l’un des grands espaces verts de l’est de Montréal. Aménagé sur le terrain d’une ancienne carrière et d’un site d’enfouissement, le parc se transforme progressivement…

fb2

Une fois les travaux d’aménagement terminés, la superficie du parc Frédéric-Back sera presque voisine de celle du Mont-Royal. Une belle découverte! Le parc est, malheureusement, encore trop peu connu des Montréalais.

mh

La Maison d’Haïti, située près du parc Frédéric-Back, dans le quartier Saint-Michel. La Maison, fondée en 1972, a pour missions l’accueil, l’éducation, l’intégration et l’amélioration des conditions de vie des personnes d’origines haïtienne, afro-descendantes et immigrante. Infos supplémentaires au: https://www.mhaiti.org/web

Lors de nos randonnées quotidiennes, fréquentes haltes, dans les quartiers de la ville, afin de déguster différentes cuisines et plats du monde entier. Ci-dessous, avenue Van Horne, une escale dans le sud de l’Inde, le lundi 26 juillet…

indien2

Poulet assaisonné au curry servi au restaurant Thanjai. Le restaurant est l’une des cantines de la communauté indienne de Montréal originaire du Kerala et du Tamil Nadu, deux états du sud de l’Inde

st viateur1

La rue Saint-Viateur, à l’est de l’avenue du Parc

À l’autre bout de la ville, le samedi 31 juillet, autre chaleureuse conversation, alors que je suis en route vers le canal Lachine.

En descendant la rue Saint-Pierre, dans l’arrondissement de Lachine, je suis intrigué par l’atmosphère toute conviviale d’une petite entreprise qui a pignon sur rue dans ce quartier, très modeste. Je m’arrête, m’approche d’un étal où sont disposés fruits et légumes. Et j’entame avec Carlo, 27 ans, une longue discussion.

lachine1

Carlo devant le marché Saint-Pierre, l’un des nouveaux « petits marchés » récemment ouverts à Lachine

lachine2

Carlo gère le petit marché le samedi avec un ami… 

Le quartier Saint-Pierre de Lachine, m’explique Carlo, est un « désert alimentaire ». Il n’y a aucun supermarché dans le secteur. Très peu d’épiceries. L’accès aux produits frais, fruits, légumes, est très limité. Et les résidents du quartier, ayant en général peu de ressources, sans véhicules, ont beaucoup de difficulté à se nourrir correctement, de façon saine.

D’où ce projet, conçu avec l’arrondissement de Lachine, de monter, rue Saint-Pierre, ce « petit marché » qui permet aux riverains de se procurer, près de chez eux, des aliments de bonne qualité, produits dans la région, à un prix abordable.

Bravo, Carlo! Et bonne chance à cette belle entreprise d’équité et de partage.

lachine3

Quelques-uns des produits offerts au marché Saint-Pierre de Lachine, le samedi 31 juillet

Une quarantaine de minutes plus tard, j’ai rejoint Montréal, en vélo, par la longue piste cyclable du canal Lachine. La journée est magnifique!

h4

Les tours du centre-ville de Montréal se dressent à l’horizon, à l’est du canal Lachine, le samedi 31 juillet

canal2

Piétons et cyclistes font en général plutôt bon ménage à Montréal y compris le long du canal Lachine, ci-dessus. Le canal est un lieu historique, une des portes d’entrée d’un réseau de canaux qui reliait autrefois l’Atlantique à Montréal et au coeur du continent.

pvietnam

Le presbytère, situé rue Beaubien Est, dans le quartier Rosemont-La Petite-Patrie, témoigne de l’importante présence de la communauté catholique vietnamienne à Montréal

Il faut déjà quitter Montréal!

Notre séjour a été, comme d’habitude, bien trop court!

Rendez-vous est déjà pris pour le printemps prochain afin d’assister au mariage d’une de mes nièces.

menu1

Le menu, préparé par Diana…

repas de famille

… pour un grand repas de famille organisé chez mon frère, le lundi 2 août… 

D’autres aventures et voies cyclables nous attendent l’an prochain – notamment le long parcours, via l’Estacade du pont Champlain, qui mène à l’Île-des-Soeurs, l’Île Notre-Dame, le parc Jean-Drapeau et les berges du fleuve Saint-Laurent.

D’ici là, début novembre, les Montréalais iront aux urnes, élire leur maire. Tous nos voeux de succès à la mairesse sortante, Valérie Plante, pour sa réélection.

Bonne fin d’été à tous!

vplante

Valérie Plante a été élue, en 2017, mairesse de la Ville de Montréal

16 réflexions sur “Portraits de Montréal

  1. Toujours un plaisir de vous avoir à Montréal Diana et toi. Merci de nous faire découvrir des quartiers de notre ville.
    Bien hâte de vous revoir au printemps prochain.

    • C’est à nous de te remercier Alix pour votre super accueil et les rencontres si chaleureuses lors de notre séjour. À dans quelques mois – et SVP prenez-bien soin de nos vélos! A+

  2. Ce fut un bonheur de vous avoir auprès de nous quelques jours et nous attendons avec impatience votre retour à Montréal. Les petits marchés de Lachine étaient subventionnés par la Direction de la santé publique dans le cadre d’un projet pour lutter contre les déserts alimentaires, j’étais responsable du suivi évaluatif des différentes initiatives sur le territoire de la région de Montréal.
    Bises
    Viviane

    • Comme le monde est petit, Viviane, c’est incroyable! Bravo pour ta contribution à ce beau projet des « petits marchés », j’espère qu’ils vont se multiplier, et merci mille fois pour toutes vos attentions au cours de ces deux magnifiques semaines!

  3. Coucou Max et Diana.

    Fantastic veloventures! Love the photos especially of the food and people. Lovely to cycle around unknown corners and be amazed by and grateful for the awesomeness of the quotidien and life’s simple pleasures.

    Cheers,
    Lotus Eater

    • You are absolutely correct, Lotus Eater, life’s simple pleasures are priceless, whether walking, cycling or enjoying the sun in a park in Montreal or Vancouver, we often forget how lucky we are living in this beautiful, peaceful and inclusive land called Canada.

    • Merci infiniment, Claudy! Nous pensons beaucoup à vous et à toute votre équipe à Jacmel! Je garde espoir de vous revoir en Haïti.
      Amitiés.

  4. C’est très intéressant d’en apprendre autant sur Montréal en lisant ces carnets ou de découvrir d’un oeil nouveau des lieux qui nous sont connus. Il vous faut revenir bientôt pour poursuivre vos ballades et nous faire connaitre notre ville!

    • Cela a été un grand plaisir de vous revoir, Marie-Hélène! Je suis sûr que vous aimerez découvrir le parc Frédéric-Back… Amenez vos vélos!

  5. Bonjour Max et Diana,

    Merci pour ce récit de votre plus récent séjour estival à Montréal, qui vous a permis d’allier retrouvailles familiales et découvertes urbaines sur deux roues. Bravo pour ce pari tenu ! Vous devez avoir de sacrés mollets après toutes ces heures passées à sillonner la ville … vous la connaissez maintenant presque mieux que la plupart de ses résidents ! Belles découvertes, belles rencontres, bons moments et bons repas, c’est la formule parfaite pour réussir ses vacances. J’espère que le retour à Vancouver n’est pas trop dur et que vous n’aurez pas à souffrir de la nouvelle vague de chaleur ou de la fumée des feux de forêts.

    Tout va bien en Suède, la famille va bien et notre petit Léo est adorable … c’est bien mieux de le voir en personne ! Ici aussi le vélo est roi, mais on n’a pas pu en faire tous les jours pour l’instant en raison d’averses soudaines et du temps passé à jouer avec Léo ou aller au terrain de jeux.

    Profitez bien de l’été et à la prochaine ! Bises à vous deux,

    Annie et Stephen

    Provenance : Courrier pour Windows 10

Publier un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s