L’Île-à-Vache

La grande plage de l'anse Dufour, Île-à-Vache, vendredi 22 janvier.

La grande plage de l’anse Dufour, Île-à-Vache, vendredi 22 janvier.

Pour le voyageur sensible aux inégalités, il n’est pas si simple de partir séjourner à l’Île-à-Vache, une petite île située dans la mer des Caraïbes à une dizaine de kilomètres au sud de la ville des Cayes…

L’Île-à-Vache, dans le grand sud d’Haïti

Abaka Bay, anse Dufour.

Bungalows et plage (ci-dessous) à l’Anse Dufour

Dans un pays aussi pauvre qu’Haïti, comment justifier passer presqu’une semaine au bord de plages magnifiques, nourri et logé dans un hôtel confortable, alors que partout ailleurs, sur l’île, les habitants, les enfants, les pêcheurs, survivent, avec trois fois rien…

Maison de paysans nichée au milieu des cocotiers et, ci-dessous, un des chemins qui mène au village de Madame Bernard, jeudi 21 janvier.

a4

Ancienne carte de lîle-à-vache

Ancienne carte de lîle-à-vache

1635-1688

1635-1688

Longue d’une quinzaine de kilomètres, l’île-à-vache a connu une histoire turbulente, changeant maintes fois d’allégeance, au fil des ans, entre les couronnes espagnoles, françaises et britanniques…

Du 16è au 18è siècle, l’île sert de repaire aux nombreux groupes de pirates, corsaires et flibustiers qui écument la mer des Caraïbes.

Le plus célèbre d’entre eux, Henry Morgan, à la recherche de recrues pour une nouvelle expédition, s’installe sur l’île pendant plusieurs mois. Et, en 1670, à la tête d’une armée de 1800 hommes, quitte l’Île-à-Vache et s’empare de Panama…

(Malgré son passé sanglant, Morgan sera plus tard anobli et nommé, par la couronne britannique, gouverneur de la Jamaïque…)

Port-Morgan, Île-à-Vache.

Port-Morgan, Île-à-Vache.

Aujourd’hui beaucoup plus paisible, l’île compte environ 20 000 habitants répartis sur une quinzaine de communes, aux noms enchanteurs: Cocotier, Bois Breton, La Fortune, Gros Morne…

Le village le plus important, Madame Bernard, accueille, le lundi et le jeudi, un grand marché.

Village de Grand Sable, en route pour Madame Bernard

Village de Grand Sable, à mi-chemin entre l’anse Dufour et Madame Bernard

En allant à la rencontre des habitants et en lisant des documents sur l’histoire de la région, on apprend que l’île doit son nom aux pirates qui décidèrent d’y laisser vivre des animaux en liberté….

Ceux-ci, à l’abri des prédateurs, se reproduisirent…

Ainsi, lorsque les pirates souhaitaient faire dans la région une halte réparatrice, ils s’arrêtaient sur l’île et savaient qu’ils y trouveraient à manger…

Chèvre (« cabri » en créole) sur l’Île-à-Vache

Jerson, troisième d'une famille de neuf enfants. est né et a grandi sur l'île-à-vache

Jerson, troisième d’une famille de neuf enfants. est né et a grandi sur l’île-à-vache

Accompagné d’un guide, Jerson, j’ai voulu aller voir, jeudi matin, à quoi ressemblait le marché de Madame Bernard, situé à une heure trente de marche environ de l’hôtel…

Route entre l'anse Dufour et le village de Madame Bernard, jeudi 21 janvier

Route entre l’anse Dufour et le village de Madame Bernard, jeudi 21 janvier

L’île est magnifique! On se déplace ici à pied, à dos d’âne ou en moto.

Hormis trois hôtels, tous regroupés près du village de Kaycoq, à l’ouest de l’île, il existe très peu d’infrastructures pour les visiteurs…

Aucune voiture ne circule sur l'île-à-vache...

Aucune voiture ne circule sur l’île-à-vache…

En fait, phénomène curieux, à mesure que l’on se déplace vers l’est de l’île, l’accueil semble moins chaleureux et les sourires sont plus brefs.

Les marchandes, les paysans dévisagent l’étranger avec un brin d’agacement…

On se méfie aussi beaucoup des appareils photos….

Comment expliquer, dans cette partie de l’île, le changement d’attitude envers le voyageur?

Jérome,

Jérome, dans la cour de sa maison où il offre aux touristes un hébergement simple et des repas créoles

Jérôme, jeune entrepreneur installé dans le village de Kaycoq, m’explique que le développement de l’Île-à-Vache a, logiquement, pris naissance dans la  partie ouest de l’île, à proximité de la ville des Cayes…

Les habitants de l’est de l’île, plus isolés, ne sont, selon lui, toujours pas habitués à la présence des étrangers…

Il y a aussi peut-être une autre raison…

Document du gouvernement haïtien

Le gouvernement veut construire ici un immense complexe touristique (avec casino, boîtes de nuit, piscines et terrain de golf) destiné à une clientèle internationale fortunée…

Déjà, près des Cayes, un aéroport exclusivement destiné à l’Île-à-Vache est en construction….

Un processus d’expropriation de terrains est en cours, et les habitants de l’île sont en colère.

L’un d’entre eux, dit-on, a été arrêté, mis en prison et est toujours détenu à Port-au-Prince, sans jugement… J’ignorais complètement ces informations avant de venir jusqu’ici…

Marché de Madame Bernard, jeudi 21 janvier...

Marché de Madame Bernard, jeudi 21 janvier…

Déception en arrivant au marché de Madame Bernard, il n’y a presque rien sur les étals… Nous sommes apparemment arrivés un peu trop tôt… Seule, la vente de petits animaux semble attirer quelques clients…

Marché de Madame Bernard...

Marché de Madame Bernard…

Il faut déjà repartir, et regagner l’hôtel, par un autre sentier cette fois…

Écoliers devant leur école...

Avant la cloche du matin, écoliers devant leur établissement…

En arrivant près de Port-Morgan, où a été construit un hôtel de luxe, le contraste est encore une fois saisissant entre le faste des yachts et des bateaux de plaisance ancrés dans la baie, et l’immense pauvreté qui règne aux alentours…

Plusieurs bateaux battent pavillon canadien…

Port-Morgan

Port-Morgan.

C’est là l’un des nombreux paradoxes d’Haïti, et c’est difficile de réconcilier, et d’accepter, tout cela!…

Île-à-Vache

Île-à-Vache

Deux mots et quelques images avant de terminer:

#1 – Immense soupir de soulagement après l’annonce, vendredi 22 janvier, du report des élections présidentielles et législatives prévues pour le 24 janvier. Haïti aura, pendant les prochains mois, un gouvernement de transition.

#2 – Après trois heures de route depuis les Cayes, je suis maintenant installé, comme prévu, dans la ville de Jacmel, dans le département du sud-est. Le carnaval débute ici vendredi.

#3 – Voici quelques uns des merveilleux plats dégustés pendant mon séjour sur l’Île-à-Vache:

Préparation du petit-déjeuner…

Poisson grillé, plat de bœuf, riz aux pois et salade

Poisson grillé et bananes pesées, plat de bœuf, riz aux pois, pommes de terre et salade

Plat de lambi et de poulet accompagné d'une salade

Plat de lambi et de poulet accompagné d’une salade, de pommes de terre, de bananes pesées et de riz

Déjeuner composé de bœuf, de riz et d'une salade

Déjeuner composé de bœuf, de riz, d’une salade de légumes et de bananes pesées

Au-revoir Île-à-Vache, et en route pour les Cayes et Jacmel, dans le département du sud-est, samedi 23 janvier…

Au-revoir Île-à-Vache, en route pour les Cayes et Jacmel...

 

 

 

 

 

6 réflexions sur “L’Île-à-Vache

  1. Cher Max,
    Merci pour tes commentaires émouvants et les très belles photos. Tu as découvert en Haïti un espace semblable à celui de Robinson Crusoé… Malgré la pauvreté et la vie simple, il me semble que les gens là-bas vivent paisiblement, pour le moment, et sans pollution. Le plan de développement de l’île peut-il inclure un volet éco-touristique pour que les habitants bénéficient également des retombées économiques?

    Nous attendons que tu reproduises tous ces repas délicieux à ton retour à Vancouver!
    Bonne continuation!

    • Merci H à V, vu l’incertitude qui règne maintenant en Haïti (élections reportées), le projet de développement de l’Île-à-vache se concrétisera-t-il? Difficile à dire. Ce qui est certain, c’est que le gouvernement cherche à étouffer le mécontentement des habitants de l’île. Pratiquement aucun des médias de Port-au-Prince ne parle de cela.

    • Merci, Nancy, tu as tout à fait raison, le peuple haïtien reste aussi très digne et courageux dans ces épreuves qui durent depuis si longtemps.

  2. Tu as eu la chance de découvrir ce petit coin de « paradis », ou du moins un petit coin paisible, relativement vierge et d’une grande beauté naturelle avant qu’il ne soit trop tard. Il semble que dans quelques années, le visage de l’île-à-Vache sera bien différent de ce qu’il est à présent … Quel dommage que le projet de développement touristique ne soit pas un projet de développement durable avec des structures plus modestes, la mise en valeur et la protection de l’environnement naturel, la création d’emplois et des retombées économiques pour la population locale ! Comment peut-on faire passer les « besoins » démesurés d’une minorité internationale fortunée avant les besoins si criants de la majorité des habitants du pays ? Est-il encore possible d’ignorer que les inégalités sociales sont responsables de la plupart des problèmes de notre planète ?
    J’aime beaucoup les noms de villes, villages ou lieux géographiques qui semblent si particuliers à Haïti. Que d’histoire ou de culture locale se cache sans doute derrière ces noms si colorés, imagés et pleins de poésie ! Ce serait sans doute fascinant de faire des recherches – si ce n’est déjà fait – sur l’origine de tous ces noms … un beau projet qui t’a peut-être déjà traversé l’esprit ?
    Nous espérons que tu finiras ton voyage en beauté avec le carnaval de Jacmel. J’imagine que ce sera une expérience emplie de couleur, de musique, de tradition et de joie de vivre. Il me tarde de voir tes photos et de connaître tes impressions. Bon retour et à bientôt à Vancouver !

    • Merci beaucoup, Annie, tu as tout à fait raison quant aux plaies des inégalités qui saignent ce beau pays, et raison aussi sur les noms chargés d’histoire des villages côtiers. Ce serait en effet un beau projet de faire une recherche là-dessus. Une autre raison pour moi de revenir au pays.

Publier un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s