Au Pays basque

 

St Jean-Pied-Port, vendredi 24 juillet.

St-Jean-Pied-de-Port, au Pays basque.

b2

Quel bonheur de vivre, depuis bientôt trois semaines, au Pays basque!

Nous sommes depuis le 11 juillet installés, au pied des Pyrénées, dans une petite maison située dans le village de St-Jean-Pied-de-Port, à quelques kilomètres de la frontière espagnole, au cœur du País Vasco.

Rue de la Citadelle, St-Jean-Pied-de-Port.

Rue de la Citadelle, St-Jean-Pied-de-Port.

b02

Tous les matins, au réveil, nous nous émerveillons de la grande beauté du lieu et de l’exceptionnelle qualité de vie dont jouissent ici les habitants. Depuis les ruelles pavées de la vieille ville, partout, des sentiers, des chemins mènent à la montagne, à des vignobles, à des paysages magnifiques!

Sentier le long de la rivière La Nive.

Chemin le long de la rivière La Nive.

b5

Vignes du côté d'Ispoure, village voisin de St Jean-Pied-de-Port

Vignes du côté d’Ispoure, village voisin de St Jean-Pied-de-Port

vignes1

Dès sept heures du matin, à cinq minutes de marche de la maison, journaux et guides de la région sont disponibles à la maison de la presse. Quelques pas plus loin, croissants, baguettes et pains au chocolat nous attendent à la boulangerie du quartier…

La boulangerie Lebeak et,, ci-dessous, Solina, à l'œuvre derrière son comptoir...

À côté du bureau de poste, la boulangerie Lebeak et, ci-dessous, la souriante Soline, à l’œuvre, derrière son comptoir…

Solina

Sur la place du village, deux fois par semaine, le lundi et le jeudi, un grand marché accueille visiteurs et résidents autour de tables garnies de produits frais de la région: pipérade (sauce à base de poivrons et de tomates), jambon de Bayonne, piment d’Espelette, saucissons, fromages de brebis ou de chèvre…

Marché, St Jean-Pied-de Port, jeudi 23 juillet.

Marché, St Jean-Pied-de Port, jeudi 23 juillet.

m2

Jambon de Bayonne

Jambon de Bayonne

Table basque: vin (corsé) de Navarre, saucissons au chevreuil, à la chèvre, et aux figues...

Table basque: vin de Navarre, saucissons au chevreuil, à la chèvre, et aux figues…

p4

St-Jean-Pied-de-Port est aussi l’un des points de départ (ou de passage) des pèlerins du Chemin de St-Jacques de Compostelle. Tous les jours, ces pèlerins, de tout âge, venus du monde entier, convergent, sac au dos, vers les gîtes de la vieille ville en quête de repos, d’un peu de nourriture et d’un lit où passer la nuit.

Après une courte halte, ils repartent le lendemain afin d’entreprendre une des étapes les plus célèbres et les plus difficiles du Chemin de Compostelle – les 27 kilomètres qui relient, par les cols des Pyrénées, St Jean-Pied-de-Port à Ronceveaux, en Espagne.

J’ai voulu moi aussi parcourir cette étape mythique!

p2

Prudent, j’ai d’abord effectué, avec Diana, une première randonnée, de reconnaissance, d’environ 15 kilomètres (aller-retour)…

p1

Nous sommes partis vers 9 heures, le mardi 14 juillet, jour de la Fête nationale…

Premiers kilomètres du tronçon du Chemin de St Jacques de Compostelle entre St-Jean-Pied-de-Port et Ronceveaux...

Premiers kilomètres du tronçon du Chemin de St Jacques de Compostelle entre St-Jean-Pied-de-Port et Ronceveaux…

c1

Après avoir franchi les limites du village, le chemin monte abruptement…

c5

c6

… jusqu’au refuge de Honto (480 mètres d’altitude) et celui d’Orisson (810 m) où, après deux heures de marche, nous nous sommes arrêtés pour une halte bien méritée…

Refuge d'Orisson, mardi 14 juillet, et dégustation, ci-dessous, d'un plat de boudin noir accompagné de pipérade...

Refuge d’Orisson, mardi 14 juillet, et dégustation, ci-dessous, d’un plat de boudin noir accompagné de pipérade et d’un sandwich au chorizo…

c8

Second départ, dimanche 26 juillet...

Second départ, dimanche 26 juillet…

Carnet

Le repérage ayant été concluant, rassuré, et muni de mon Carnet de Pèlerin, je me suis lancé, le dimanche 26 juillet, seul cette fois, à l’assaut de cette étape légendaire du Chemin de St-Jacques de Compostelle.

Parti de St-Jean-Pied-de-Port un peu avant six heures, j’ai rejoint Ronceveaux (Roncesvalles, en espagnol, Orreaga, en basque) à une heure de l’après-midi.

Sept heures de marche. Une journée inoubliable. Une expérience presque mystique. Et un des moments les plus forts que j’ai vécu.

p3

Une randonnée extraordinaire, que j’ai essayé de résumer, ci-dessous, en quelques photos…

Très peu de pèlerins sur la route ce dimanche 26 juillet... Ici, deux kilomètres environ après le refuge d'Orisson, et à dix kms de St-Jean-Pied-de Port...

Très peu de pèlerins sur la route ce dimanche 26 juillet… Un couple espagnol, un trio allemand, quelques marcheurs solitaires… Ci-dessus, deux kilomètres environ après le refuge d’Orisson. Ci-dessous, le Camino, autour du Km 12…

s1

Kilomètre 15... Au loin, un pèlerin allemand...

Kilomètre 15… Au loin, un pèlerin allemand…

Chevaux, moutons, boucs et brebis accompagnent les pèlerins le long du chemin...

Chevaux sauvages, moutons, boucs et brebis accompagnent les pèlerins le long du chemin…

Kilomètre 18, au-dessus de la Croix, rejoint par un jeune pèlerin Coréen...

Kilomètre 18, au-dessus de la Croix Thibault, rejoint par un jeune pèlerin Coréen…

s16

Sommet du col de Leopoeder (altitude 1410 mètres), point culminant du tronçon. On peut apercevoir Ronceveaux, à 5 kms, en bas de la vallée...

Kilomètre 22, sommet du col de Leopoeder (altitude 1429 mètres) point culminant du tronçon. On peut apercevoir Ronceveaux, à 5 kilomètres, en bas de la vallée…

Arrivée à Ronceveaux... et, ci-dessous, rappel du long chemin qui reste à parcourir...

Après sept heures de marche, moment particulièrement émouvant: l’arrivée à Ronceveaux, en territoire espagnol. Ci-dessous, le rappel du long chemin qui reste à parcourir pour les pèlerins qui vont jusqu’au bout…

s27

Après une bonne nuit de sommeil à l’Hôtel Roncesvalles, j’ai pris, lundi matin, le bus pour St-Jean-Pied-de-Port. Longueur du trajet? 45 minutes!…

(Pour ceux que cela intéresse, il existe, le long des principales étapes du Chemin, une chaîne d’auberges et d’hôtels qui offre aux pèlerins en quête de confort une halte princière dans la grande tradition des haciendas d’autrefois…)

Sur le chemin de Ronceveaux...

Sur le chemin de Ronceveaux…

J’ai aussi eu la chance de vivre trois autres belles aventures pendant ce séjour au Pays basque…

La Basilique de Lourdes, et ci-dessous, les nombreux pèlerins, certains handicapés, venus prier devant la grotte de Massabielle, mercredi 15 juillet.

La Basilique de Lourdes. Ci-dessous, les nombreux pèlerins, certains handicapés, venus se recueillir devant la grotte de Massabielle, mercredi 15 juillet.

d4

#1 – Mercredi 15 juillet, lors d’un pélérinage dans la ville de Lourdes, un petit miracle s’est produit…. puisque le même jour (sans que je le sache) la ville accueillait… le Tour de France!!!

Un groupe de 4 échappés devance le peloton d'une quinzaine de secondes à l'entrée de la ville de Lourdes, mercredi 15 juillet

Un groupe de quatre échappés devance le peloton d’une quinzaine de secondes à l’entrée de la ville de Lourdes, mercredi 15 juillet

Les coureurs sont passés en un éclair dans les rues du centre-ville – le défilé du peloton n’a duré environ que 50 secondes! – à 13 heures pile, quelques minutes seulement avant le départ de mon train de 13h20 pour St Jean-Pied-de-Port!!

Le peloton, juste derrière, dévalant une des pentes du centre-ville...

L’arrivée du peloton, juste derrière, dévalant une des pentes du centre-ville…

t3

t4

... Et c'est déjà fini!... Le Tour 2015 est passé...

… Et c’est déjà fini!… Le Tour 2015 est passé… Moins d’une minute, chrono en main…

t7

#2 – Lundi 20 juillet, court séjour à San Sébastian, au Pays basque espagnol, rejoint en train, en deux heures 30 environ, depuis St-Jean-Pied-de-Port, via Bayonne et Hendaye. Comme tous les visiteurs, coup de foudre en découvrant l’immense plage de sable blanc au centre de la ville…

Playa de la Concha, San Sebastian, lundi 20 juillet

Playa de la Concha, San Sébastian (Donostia, en basque), lundi 20 juillet

ss4

… et les bars de tapas de la vieille ville….

Tapas dans un bar de la vieille ville, San Sébastian, mardi 21 juillet.

Tapas dans un bar de la vieille ville, San Sébastian, mardi 21 juillet.

#3 – Mardi 28 juillet, soirée exceptionnelle passée en compagnie des propriétaires de notre petite maison, Monsieur et Madame L.

1

… qui nous ont généreusement accueilli, chez eux, avec le sourire, dans un cadre magnifique, autour d’un repas somptueux. Au menu: olives, palourdes, pâté maison, asperges blanches, poulet aux girolles, pommes de terre au beurre, fromages de la région, gâteau basque maison, le tout arrosé d’un vin blanc du pays et d’un excellent Bordeaux…

4

Conversation chaleureuse et à bâtons rompus pendant toute la soirée! Merci infiniment Monsieur et Madame L. d’avoir partagé avec nous votre belle et fière culture basque! Nous n’oublierons pas ce moment mémorable! Ce fut notre plus belle soirée au Pays basque!

L'église Madeleine dans le bourg de St-Jean-le-Vieux

Le clocher de l’église dans le bourg de Saint-Jean-le-Vieux

Retour à Paris. Petit-déjeuner dans notre jardin à Belleville, en compagnie de ma soeur et de son mari, dimanche 2 août.

Retour à Paris. Petit-déjeuner dans notre jardin à Belleville, en compagnie de ma soeur et de son mari, dimanche 2 août. Nous partons le jeudi 6 août pour Strasbourg afin d’assister, en famille, au mariage de ma nièce et de son futur époux, d’origine alsacienne…

 

 

10 réflexions sur “Au Pays basque

  1. Chers Max et Diana,
    Quel joie de suivre vos aventures, les photos sont magnifiques. Vous avez trouvé une région exceptionnelle de beauté et spirituelle à découvrir.
    Vous et la famille seront dans nos pensées samedi prochain à Strasbourg pour fêter le mariage d’Ariane et Thomas. SVP prenez beaucoup de photos à partager avec nous!
    Nous vous attendons, d’ici 5 semaines à Florence.
    Affections,
    Nancy

    • Merci, Nancy. Nous avons aussi très hâte samedi de revoir Philip et de faire la connaissance de Kate. Vous allez nous manquer!

  2. Superbe! Après votre étape parisienne plus axée sur la culture et la vie urbaine, le pays basque vous a offert le contre poids idéal avec la nature, la randonnée, la vie en milieu rural, ainsi que les traditions et la gastronomie locales. Quel plaisir après une bonne grimpette d’atteindre un refuge accueillant où l’on peut rassasier sa faim avec une belle assiette appétissante et se reposer en admirant le panorama … Voilà une idee qu’il faudrait exporter! D’après vos belles photos, le temps semble avoir coopéré pour vos randonnées et vous permettre d’admirer les magnifiques paysages. Vous semblez bien en forme tous les deux.
    Merci pour le résumé illustré de vos deux étapes du « Camino » … cela nous inspire pour planifier d’en faire une partie lors d’un prochain voyage.
    Tout va bien pour nous à Perpignan. Pour l’instant, c’est la partie repos, plage, plus visites avec la famille et les amis. Dans une quinzaine de jours, nous partons en Espagne, direction Valencia avec une halte sur la Costa Brava.
    Bonne fin de séjour et bon retour!

    • Bon retour à la maison à Perpignan, Annie. Diana et moi avons souvent pensé depuis un mois à nos conversations avec vous à Vancouver autour de la question « où vit-on le mieux? ». Après nos périples respectifs, il sera intéressant de reprendre la conversation cet automne! Bon séjour en Espagne à tous les deux.

  3. Dear Max,
    Magnifique…your pics speak volumes: the landscapes, the daily lives and the complicity of sharing…continue to live in the LIGHT.

  4. Salut Max,
    Enfin un peu de temps pour regarder de plus près ton compte-rendu de votre séjour au pays basque. Je comprends maintenant pourquoi tu es en bonne forme: tu restes actif. À propos, il faut que je t’envoie des photos de notre belle randonnée à vélo. À bientôt!

Publier un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s