
Quelle incroyable expérience de vivre, pendant trois semaines, au cœur de l’été, dans la région de Sète!
Et quel bonheur de découvrir un peu plus chaque jour, avec enchantement, au bord de la Méditerranée, la culture fascinante du midi de la France!

Premier port de pêche français en Méditerranée, Sète se transforme pendant la saison estivale en une palpitante cité festive.
Pour le plus grand bonheur des voyageurs!
Entre la mer, le soleil, les marchés, la dégustation de produits locaux, les plages, le vélo et l’accent du midi, le visiteur, comblé, ne sait souvent plus où donner de la tête!

Sète est aussi renommée pour les nombreux festivals qui animent, l’été, les rues et les canaux du centre-ville.
L’événement le plus connu est sans doute le tournoi de joutes nautiques qui attire, entre la mi-juin et la rentrée de septembre, des milliers de curieux.

Sport très ancien, pratiqué autrefois par les Égyptiens et les Romains, le tournoi de joutes oppose deux équipes de 8 à 10 rameurs, vêtus de blanc. Sur chacune des barques, sur une plate-forme située à trois mètres au-dessus du niveau de l’eau, est juché le jouteur.

Une fois le signal donné, les deux bateaux s’élancent et les jouteurs, la poitrine protégée par un bouclier (le pavois), tentent, lorsque les bateaux se croisent, de se faire tomber à l’eau avec une lance de bois à bout ferré.

Le tournoi, accompagné de musique traditionnelle et de fanfares basées dans les tribunes, est spectaculaire! Et l’événement est devenu, à Sète, une véritable institution.

Un autre événement réunit à Sète tous les étés des poètes et des musiciens venus de toute la Méditerranée.
Dans le cadre du Festival des Voix Vives, artistes et écrivains du Portugal, de la Syrie, du Maroc, du Liban, de la France, de la Palestine et d’ailleurs partagent, de l’aube à la nuit tombée, dans les rues et sur les quais de la ville, leurs mots, leurs voix et leurs musiques.
Les spectacles sont saisissants.
Nous avons eu la chance d’assister dans notre quartier, du 22 au 29 juillet, à deux pas de notre appartement, à des représentations exceptionnelles.

J’aimerais saluer ici le travail des bénévoles du festival que nous avons vu travailler d’arrache-pied toute la semaine. Et saluer aussi la vision des autorités de la ville qui offrent depuis huit ans aux visiteurs et aux Sétois un festival remarquable et fraternel « qui relie les mots, les hommes et les continents. »




D’un côté plus personnel, ces trois semaines passées à Sète m’ont aussi permis de retrouver une amie et une ancienne collègue, coopérante avec moi au Vietnam, il y a bientôt vingt ans.

Nous avons eu le grand bonheur un matin de visiter ensemble l’Espace Brassens, le très beau musée dédié à la mémoire de l’auteur-compositeur né, comme Paul Valéry et Jean Vilar, dans la ville de Sète…




Nos journées ont été bien remplies à Sète!
Nous avons adoré découvrir les différents quartiers de la ville – la Pointe Courte, le Barrou, le Mont St-Clair, les Pierres Blanches, la Corniche, le Quartier-Haut, les Quilles. Quartiers entièrement distincts les uns des autres, modestes en général près de la mer, plus cossus sur les hauteurs.
Quartiers qui donnent à Sète un cachet tout particulier. Celui d’une ville balnéaire, populaire et portuaire. Grande ouverte sur la Méditerranée. Comme en témoignent les immenses navires qui relient, l’été, plusieurs fois par semaine, Sète aux ports du Maroc, de l’Espagne, de l’Égypte…


Journées mémorables également passées, en vélo, sur les nombreuses pistes cyclables de la région…

Nous avons d’abord exploré la longue piste qui relie, entre le bassin de Thau et la mer méditerranée, la ville de Sète au Cap d’Agde.
Nous avons parcouru ce jour-là trente-deux kilomètres (a-r) jusqu’à la petite station balnéaire de Marseillan-Plage, avant de revenir sur Sète. Paysage splendide. Très peu de monde sur les plages. Où sont les touristes? « Ils arrivent dans quelques jours, au début du mois d’août« , nous dit-on… Nous irons vérifier cette semaine…

Autre randonnée de rêve le 28 juillet le long du canal du midi!
Après avoir pris le train tôt le matin pour Béziers (à vingt minutes de Sète), nous avons rejoint nos amis, Annie et Stephen, à RelaxBikeTours, une excellente boutique de location de vélos, située à deux pas de la gare de Béziers.
Service impeccable sous la houlette d’Isabella, une universitaire américaine, originaire de l’Alabama, qui habite et travaille à Béziers avec son mari depuis six ans.

Direction: le mythique canal du midi, conçu et construit au 17è siècle par l’entrepreneur Pierre-Paul Riquet, sur les ordres de Louis XIV, afin de relier la Garonne à la Méditerranée.
Cela fait des années que je rêve de découvrir le canal qui est aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
Nous n’avons pas été déçus.
Nous avons vendredi avalé une quarantaine de kilomètres (a-r) le long du canal avec un grand sourire sur le visage! Une fantastique journée de voyage, de découverte, de partage, à marquer d’une pierre blanche. Merci Stephen et Annie!


Nous partons ce matin pour la journée à Montpellier (à quinze minutes de train de Sète – merci la SNCF!). Et départ dimanche, comme prévu, pour l’avant-dernière étape de notre voyage: la petite ville de Prades, située dans les Pyrénées-Orientales, à une heure de train environ à l’ouest de Perpignan.
Depuis Prades, nous rejoindrons ensuite, en train, le 13 août, Toulouse, où nous serons très gentiment hébergés chez notre amie Christiane…
Nous passons vraiment cet été dans le sud de la France des vacances inoubliables. Il y a tant à voir, à faire, à déguster, dans cette somptueuse région du sud-ouest. Trois semaines à Sète, cela passe très vite, trop vite!
Bonne fin d’été à tous!




Cher Max,
Quel magnifique voyage! Merci de partager tes expériences, et bonne journée à Montpellier…
J’aimeJ’aime
Merci B & C!
J’aimeJ’aime
J’ai pris bonne note des adresses et suggestions pour découvrir un jour, nous aussi, ce petit coin de paradis. Une deuxième carrière au Guide du routard Max?
J’aimeJ’aime
Merci, Alix! Je crois que vous aimeriez beaucoup vous aussi découvrir la région, y compris faire une balade en vélo le long du canal du midi. Béziers, à mon avis, est un excellent point de départ, en allant vers le sud, puisque la piste cyclable est pratiquement ininterrompue jusqu’aux abords de Agde. Ce qui n’est pas toujours le cas, pour le moment, sur d’autres tronçons.
J’aimeJ’aime
Comme de nombreux poètes avant toi, tu sembles avoir succombé au charme de Sète et du Midi … Ton blog rend un bel hommage à cette région et serait digne de figurer au Festival des Voix Vives ! Nous sommes ravis d’avoir partagé cette belle balade à vélo le long du canal du Midi avec Diana et toi. Nous avons hâte de vous retrouver dans une semaine et de vous servir de guide pour d’autres découvertes en pays catalan. »Fins aviat » ou à bientôt, en catalan !
J’aimeJ’aime
Merci infiniment Annie! Cette journée du 28 juillet a vraiment été réussie. Cela a été une des plus belles journées de nos vacances. Nous avons bien hâte de vous retrouver dans quelques jours à Prades et continuer avec vous notre exploration de l’Occitanie. Mais une question me taraude. Comment peut-on parler et concilier dans la même région l’Occitan et le Catalan?
J’aimeJ’aime
Bonjour Max et Diana
En lisant cette très belle description de votre séjour à Sète, la chanson de Trenet « Douce France » s’est imposée. Je vous envoie un lien pour l’écouter, mais chantée par Rachid Taha pour rendre hommage à tous ces migrants en perdition sur la douce terre de France.
Je vous embrasse bien fort
J’aimeJ’aime
Merci infiniment Viviane! Je ne connaissais pas cette version de la chanson de Charles Trenet (qui est né à Narbonne, tout près de Sète). En fait, on parle beaucoup, avec solidarité et respect, des migrants ici. Il y a eu, il y a quelques jours, une vidéo tournée sur la plage de Frontignan (à quelques kms à l’est de Sète) où des centaines de croix avaient été plantées dans le sable afin de rendre hommage aux migrants morts en Méditerranée. Les universités de Montpellier et Toulouse ont également annoncé cette semaine avoir sélectionné et offert à vingt jeunes syriens une bourse qui leur permettra d’étudier en France dès la rentrée. Je suis également agréablement surpris de lire le matin dans les colonnes du « Midi-Libre » des articles et des opinions généralement favorables à l’accueil et à l’insertion des migrants dans la région. Une belle image du sud de la France.
J’aimeJ’aime
Hello Max and Diana! It was a pleasure to meet you both on your day in Beziers! Thank you for visiting our shop. All the best, Isabella
J’aimeJ’aime
Thank you so much, Isabella! It was also a pleasure meeting you and your staff in Béziers. You run a truly amazing and efficient bike shop, and we hope to be back someday! Merci mille fois!
J’aimeJ’aime